Paris Match Belgique

Les Belges font avant tout l’amour « parce que c’est chouette »

Image d'illustration

Société

Si l’on pensait qu’on était déjà passé au stade d’évidence, une étude de l’Université de Gand et de l’UZ Gent le prouve : la raison principale pour laquelle les Belges font l’amour, c’est « parce que c’est chouette ».

C’est officiel : le sexe, c’est chouette, d’après les Belges. C’est une étude de l’UGent et de l’UZ Gent qui l’annonce, à grands renforts de statistiques. Les résultats flamands révèlent ainsi que les femmes et les hommes accordent sans distinction autant d’importance à ce fait, malgré une conception encore bien vivace qui voudrait que les femmes préfèrent l’intimité de ce moment à l’aspect « plaisir » qu’il leur procure. « Bien que les hommes aient davantage tendance à citer des raisons physiques et les femmes des raisons émotionnelles, ces différences sont très minces », assure la chercheuse pyschologue et sexologue Elia Wyverkens, qui a interrogé quelques 4 655 Belges.

Lire aussi > Les écosexuels aiment la Terre plus que tout

Les répondants ont aussi argumenté leurs relations sexuelles en indiquant que le sexe « faisait du bien ». À la troisième et quatrième place des bénéfices d’une activité sexuelle, ils mentionnent également « l’envie d’expérimenter le plaisir physique » et le fait de se sentir « excités ».

Lire aussi > The Muslimah Sex Manual : un guide de « sexe halal » destiné aux femmes musulmanes

Mais pour les Belges de plus de 55 ans, le sexe semble apporter moins de satisfaction. Alors que les moins de 18 ans donnent à leur vie sexuelle une note de 8,4 sur 10, les seniors ne lui accordent qu’un 6,2/10. À l’inverse, les plus âgés y accordent bien plus d’importance que les plus jeunes : « Nous pensons que c’est dû à une fréquence moindre chez les personnes âges. Moins le sexe devient évident, plus important il devient », décrypte Elia Wyverkens.

Mots-clés:
sexe Belges chouette
CIM Internet