Paris Match Belgique

« Punis un musulman », le « jeu » raciste qui inquiète Unia

Image d'illustration | © BELGA PHOTO SISKA GREMMELPREZ

Société

Alors qu’un mystérieux « jeu » circulant en Angleterre appelle à la haine envers les musulmans, Unia sonne l’alerte : en Belgique aussi, les menaces envers la communauté musulmane se font de plus en plus violentes.

Dix points pour insulter un musulman, 50 pour lui jeter de l’acide au visage et 500 pour le « massacrer à l’aide d’une arme à feu, d’un couteau, d’un véhicule ». Les règles et le système de récompense du « jeu » sont terrifiantes de haine, alors que la feuille de papier imprimée en couleur proclame ce 3 avril « jour pour punir un musulman ». « Ils vous ont blessé, ils ont fait souffrir ceux que vous aimez (…) Qu’allez-vous faire ? Êtes vous un ‘mouton’ comme la grande majorité de la population ? », peut-on encore y lire.

©Capture d’écran Twitter

Cette lettre dactylographiée, signée des intiales « M.S. » est le courrier qu’au moins six personnes ou communautés de la région des Midlands ont vu atterir dans leur boite aux lettres depuis le mois de février au moins, raconte le New York Times. Selon l’association anti-racisme anglaise « Tell Mama », le nombre de ces lettres menaçantes va désormais chercher dans les nombres « à deux chiffres ». Paradoxalement, elles ont souvent été envoyées dans des quartiers où l’on retrouve de nombreux Anglais d’origine pakistanaise ou « d’héritage musulman », peut-on lire dans le journal américain.

Lire aussi > USA : Une professeure suspendue après avoir appelé les suprémacistes blancs à « infiltrer » les écoles

La signature n’est quant à elle pas sans rappeler celle d’un certain « Muslim Slayer » (le « Tueur de Musulmans » en français), qui s’était déjà rendu coupable d’appel à actions violentes contre des mosquées en Angleterre et aux États-Unis l’année dernière.

Des appels toujours plus menaçants depuis les attentats de Bruxelles

Bien qu’aucune lettre n’ait été envoyée en Belgique, plusieurs citoyens ont manifesté leur inquiétude, la date du 3 avril approchant. Le site Rtl.be rapporte notamment des messages de lecteurs nerveux, voire apeurés. Du côté d’Unia, le centre interfédéral belge contre les discriminations et le racisme, on se dit également préoccupé, bien qu’à l’heure d’écrire ces lignes, aucun signalement ne mentionne explicitement le « Punish a muslim day ». « C’est malheureusement quelque chose de préoccupant », confirme Patrick Charlier, directeur d’Unia.

« On constate régulièrement, sur les réseaux sociaux notamment, des appels à la violence et au meurtre à l’égard des personnes de confession musulmane. Si la quantité de signalements n’augmente pas, la gravité des propos se fait plus importante. On a de plus en plus d’appels comme celui-ci, à la violence, à brûler des mosquées, à se réjouir quand des musulmans décèdent… ». Le directeur y voit très clairement une conséquence des attentats qui ont eu lieu en France et en Belgique. « C’est préoccupant parce qu’on n’est jamais à l’abri d’actes qui pourraient être commis », s’inquiète-t-il. Et Patrick Charlier de citer, notamment l’agression récente d’une jeune femme de confession musulmane en voyage scolaire à Ostende, dont il décèle une possible corrélation avec le « Punish a muslim day ».

©BELGA PHOTO JASPER JACOBS – Le directeur d’Unia, Patrick Charlier.

« Il est très clair que ce genre de courrier est une infraction à la loi belge, rappelle-t-il. On est vraiment dans de l’incitation à la violence à l’égard des musulmans et on ne peut pas se prévaloir d’un quelconque humour quand on voit la manière dont les choses sont formulées : il y a vraiment un appel à exécuter ces actes ».

Un « jeu » potentiellement meurtrier

De manière particulièrement interpellante, au-delà du message de haine qu’elles véhiculent, les lettres se présentent sous la forme d’un jeu cruel et meurtrier, qui met en place un système de récompense pour chaque action malveillante perpétrée. « C’est là que j’interprète ça comme une véritable incitation à la violence, décrypte Patrick Charlier. Présenter ça sous forme de jeu et centrer ça autour d’une journée présentée comme n’importe quelle autre journée internationale rend susceptible les passages à l’acte. Des gens qui pourraient ‘se prendre au jeu’ en se disant : ‘C’est aujourd’hui qu’il faut le faire’. On peut aussi imaginer que dans certains groupes, des personnes voudraient ‘jouer’ et tenter d’accumuler le plus de points possible ».

Si Unia condamne bien évidemment fermement ce type d’actes, la lettre fait quant à elle désormais l’objet d’une enquête en Angleterre, afin dans déterminer l’origine. Dans un communiqué, l’adjoint de la police du South Yorkshire a déclaré : « Je peux vous assurer que ces documents sont pris très au sérieux et qu’une enquête de fond a été ouverte ». Les autorités ont également demandé aux habitants du Royaume-Uni de rester vigilants pendant que le contre-terrorisme britannique enquête.

Lire aussi > « Être métisse, c’est avoir le cul entre deux cultures »

©BELGA PHOTO DIRK WAEM – Le 12 juin dernier, le roi Philippe s’était invité à un repas d’Iftar – la fin du jeûne du Ramadan – chez une famille de confession musulmane, témoignant de son soutien à la communauté belgo-musulmane.

En réaction à l’affaire, plusieurs internautes ont proposé de faire de ce 3 avril une « journée pour aimer les musulmans ». Certains ont même jugé judicieux de détourner la lettre pour offrir des points à ceux qui offriront des fleurs aux membres de cette confession ou les inviteront chez eux.

CIM Internet