Paris Match Belgique

Eugene Cernan, le dernier astronaute à avoir marché sur la Lune est mort

Ultime voyage pour l'astronaute Eugene Cernan | © Belga

Société

Mort à 82 ans, l’Américain Eugene Cernan était le dernier homme à avoir foulé le sol de la Lune en 1972. Il était le commandant du vaisseau Apollo 17.

 

« Nous déplorons la perte de l’astronaute de la NASA à la retraite Gene Cernan, le dernier homme à avoir marché sur la Lune », a annoncé lundi 16 janvier sur Twitter l’agence spatiale américaine. Selon un communiqué de la famille publié par la NASA, l’astronaute et ancien officier de la marine connaissait depuis longtemps des problèmes de santé. Eugene Cernan surnommé Gene, était le commandant du vaisseau Apollo 17, en décembre 1972. Il s’agissait de son troisième vol spatial et de la dernière mission habitée américaine vers le satellite de la Terre.  « Même à 82 ans, Gene tenait avec passion à faire partager son désir que continue l’exploration de l’espace par l’homme, et encourageait les responsables de notre pays ainsi que les jeunes à ne pas faire de lui le dernier homme à avoir marché sur la Lune », a ajouté sa famille.

556 heures dans l’espace

©Belga/Atlas Photo Archive/NASA

Né à Chicago en 1934, Cernan était l’un des 14 astronautes choisi pour rejoindre la Nasa en 1963. Il a participé à des missions Gemini et Apollo. Au total, il a passé 566 heures et 15 minutes dans l’espace, dont plus de 73 heures sur la Lune. Eugene Cernan avait quitté la Marine et la Nasa en 1976 pour rejoindre le secteur privé. Il était également devenu commentateur de télévision pour les vols spatiaux.

Les hommages ont afflué dès l’annonce de la mort d’Eugene Cernan. « Ad Astra, Gene, » a tweeté le centre spatial Kennedy, utilisant l’expression latine qui signifie « jusqu’aux étoiles ». « Attristé par la mort du pionnier, aviateur de la marine, astronaute et ami #RIP #lastmanonthemoon », a réagi l’astronaute américain à la retraite Scott Kelly.

En 2016, un documentaire avait été consacré à Gene Cerman : « Le dernier homme sur la Lune ». Son décès survient un mois après celui d’une autre légende de la conquête spatiale, John Glenn, mort à 95 ans. Celui-ci avait accédé au statut de héros national en devenant en 1962 le premier Américain à tourner en orbite autour de la Terre, un an après le Soviétique Youri Gagarine.

 

Article originellement publié sur parismatch-france par La Rédaction

CIM Internet