Paris Match Belgique

Le cliché bouleversant après l'accident qui plonge le Canada dans le deuil

"Derek, Grayson et Nick se rapprochant et guérissant ensemble", écrit en légende le père d'un des trois rescapés. | © Twitter : @rjpatter

Société

Depuis le chevet des victimes, une photo a répandu l'émotion au-delà des frontières de la Saskatchewan et du Canada. Partagée par le père d'un des joueurs, trois rescapés y apparaissent sur leur lit d'hôpital.

 

Dans la petite bourgade de Saskatchewan à Humboldt, on entendait chanter l'hymne national "Ô Canada" a capella ce dimanche 8 avril. Au lendemain du tragique accident qui a causé la mort de 15 membres d'une équipe de hockey, la patinoire des Broncos a accueilli près de 3 000 personnes, venues pour s'unir dans la prière et surmonter la tragédie.

Le pays en état de choc

Vendredi soir, le bus qui transportait la formation junior vers les Nipawin Hawks pour disputer leur prochain match a été pulvérisé en percutant une semi-remorque. "C'est de loin le plus grand événement de l'histoire de notre ville", a déclaré le maire de Humboldt, Rob Muench, lors de la cérémonie de dimanche considérée comme "l'une des étapes nécessaires à notre deuil". Mais le drame qui frappe les familles, amis et voisins de la petite ville canadienne a suscité une vive émotion, plongeant tout le Canada et le monde du hockey dans le deuil et la tristesse.

Lire aussi > Une jeune équipe de hockey décimée dans un accident de bus fatal

Venu "pour appuyer les familles de victimes et personnellement leur offrir son soutien", Justin Trudeau a assisté à la cérémonie œcuménique, après s'être rendu au chevet des blessés. "Le pays tout entier est en état de choc et en deuil aujourd'hui", a-t-il réagi samedi, "le cœur brisé". Dimanche sur Twitter, le Premier ministre canadien a également rendu un hommage, en s'adressant à l'équipe ainsi qu'aux familles et à la communauté.

"Guérir ensemble"

Depuis le chevet des victimes, une photo a répandu l'émotion au-delà des frontières de la Saskatchewan et du Canada. Partagée par le père d'un des joueurs, trois rescapés y apparaissent sur leur lit d'hôpital, les séquelles de l'accident encore apparentes. Les trois jeunes hommes se tiennent la main, avec une légende qui indique : "Derek, Grayson et Nick se rapprochant et guérissant ensemble". Un cliché qui a bouleversé les internautes (partagée plus de 20 000 fois et likée plus de 100 000 fois, précise le Huffington Post Québec) et suscité de nombreux encouragements sur la toile.

Lire aussi > À 93 ans, cette mamie italienne émeut la toile en partant aider des orphelins au Kenya

Les condoléances et hommages ont également abondé de la part des plus grandes équipes canadiennes et américaines de hockey, dont les Canadiens de Montréal, les Maple Leafs de Toronto ou les Blackhawks de Chicago. De son côté, Donald Trump a assuré M. Trudeau de "sa plus profonde estime" et a adressé ses condoléances aux familles des victimes.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC, police fédérale) a averti samedi que l'enquête serait "très complexe" et "prendrait du temps", a rapporté l'AFP. Seule personne à être sortie indemne de l'accident, le chauffeur du poids lourd a été relâché par la GRC, qui se refuse à toute spéculation sur les causes.

CIM Internet