Paris Match Belgique

Münster : Qui est Jens R., le conducteur qui a foncé dans la foule?

L'incompréhension règne après l'attaque de vendredi | © BElga / AFP PHOTO / Michael Gottschalk

Société

Deux jours après qu’une camionnette a foncé sur la terrasse d’un café à Münster, en Allemagne, les motivations du conducteur, un Allemand de 48 ans, sont toujours incertaines. 

C’était l’un des premiers jours de soleil samedi à Münster. Pour profiter des températures douces, de nombreuses personnes se sont installées en terrasse du Kiepenkerl, au coeur de cette ville allemande. C’est ce même café-restaurant qui a été pris pour cible par Jens R. qui a foncé avec sa camionnette sur la terrasse samedi après-midi tuant deux personnes et faisant une vingtaine de blessés. Il s’est ensuite suicidé avec une arme dans son véhicule.

Lire aussi > Pour les criminels psychopathes non resocialisables, le temps n’est pas gage d’évolution favorable

Si son mode opératoire rappelle celui de terroristes qui ont commis des attentats en Europe, les autorités ont écarté toute motivation politique de l’homme de 48 ans, qui souffrait de problèmes psychologiques et voulait se suicider. Sa personnalité est au coeur de l’enquête. Il était connu des services psychiatriques de la ville de Münster, où il avait sa résidence principale, et avait fait l’objet depuis 2014 de plaintes pour violences ou menaces venant principalement de sa famille. Selon la chaîne de télévision n-tv, l’homme a notamment par deux fois menacé des membres de sa famille, dont son père, de les attaquer à coups de hache.

Troubles du comportement

D’après plusieurs médias, il avait aussi envoyé fin mars et laissé dans un de ses appartements des lettres de plusieurs pages, d’où ressortent clairement ses intentions suicidaires. Il accuse dans ces longues missives ses parents et les médecins de ses difficultés et y reconnaît aussi ses problèmes psychologiques, en parlant de «troubles du comportement» et de «phases agressives». A son domicile de Münster, les enquêteurs ont retrouvé dimanche «plusieurs bouteilles de gaz ainsi que des jerricans de bio-éthanol, a indiqué la police. Les investigations vont devoir déterminer pourquoi il entreposait ces substances chez lui».

CIM Internet