Paris Match Belgique

Contre les insomnies, le choix dangereux de la mélatonine

Les risques toucheraient particulièrement les femmes enceintes, les enfants et les adolescents. | © Unsplash / Kinga Cichewicz

Société

Depuis 2009, plusieurs signalements ont révélé des effets indésirables après la prise de compléments alimentaires contenant de la mélatonine.

 

Fatigués de compter les moutons ? Impossible de trouver le sommeil ? Heureusement que la mélatonine est là pour résoudre les problèmes d’insomnie et les perturbations du décalage horaire.

Au départ, il s’agit d’une hormone naturelle que le corps est censé sécréter avant l’heure du coucher. Mais avec le temps, la mélatonine s’est fabriquée pour ceux qui viendraient à en manquer. Depuis, ce traitement synthétique est perçu comme un remède précieux pour les personnes souffrant de troubles du sommeil. Longtemps considérée comme un médicament, c’est désormais sous forme de complément alimentaire qu’elle est le plus souvent consommée.

Compléments risqués

Si la mélatonine synthétique a déjà fait couler beaucoup d’encre, notamment pour ses effets controversés ainsi que sa réelle utilité, la voici au centre de nouvelles préoccupations. Ce mercredi 11 avril, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) en France a mis en garde contre les risques que présentent les compléments alimentaires contenant de la mélatonine. Au point de la déconseiller à certaines personnes, pour éviter ses effets secondaires.

Lire aussi > Vivons-nous dans un monde de plus en plus insomniaque ?

« Des symptômes généraux (céphalées, vertiges, somnolence, cauchemars, irritabilité), des troubles neurologiques (tremblements, migraines) et gastroentérologiques (nausées, vomissements, douleurs abdominales) », résume l’Anses dans un communiqué. En effet, des effets ont été signalés après la prise de ces compléments, vendus avec ou sans prescription en France et en Belgique. Après avoir examiné ces signalements, l’agence de sécurité sanitaire a conclu à des « risques » pour la santé, notamment pour les femmes enceintes, enfants et adolescents.

Suite à plusieurs signalements, l’Anses déconseille à certaines personnes de prendre des compléments alimentaires qui contiennent de la mélatonine. © Pexels

Usage ponctuel

Devraient également s’abstenir les personnes souffrant de maladies inflammatoires, auto-immunes, d’épilepsie, d’asthme, de troubles de l’humeur, du comportement ou de la personnalité. Ou du moins, pas avant d’avoir demander conseil à leur médecin. Car les effets indésirables sont signalés depuis 2009 et ne semblent pas diminuer. « La consommation est également déconseillée pour les personnes devant réaliser une activité nécessitant une vigilance soutenue chez lesquelles une somnolence pourrait poser un problème de sécurité », ajoute l’Agence.

Lire aussi > Dormir à deux, est-ce vraiment une bonne idée ?

Alors qu’elle manque encore de données sur les effets à long terme de la consommation de mélatonine, l’Anses recommande avant tout de ne pas dépasser la dose journalière de 2mg de mélatonine, limitant la prise de ces compléments alimentaires à un usage ponctuel.

 

CIM Internet