Paris Match Belgique

En Croatie, les droits des femmes divisent l’Église et le peuple

Les manifestants protestaient contre une "théorie du genre" opposée aux valeurs traditionnelles

Société

Le Parlement croate, réuni vendredi à Zagreb, a ratifié la Convention d’Istanbul sur les violences à l’égard des femmes, et ce malgré l’opposition de la puissante église catholique. La Convention d’Istanbul est désormais ratifiée par 29 pays, dont 18 membres de l’Union européenne -la Belgique l’a fait en 2016-, que la Croatie a rejointe en 2013.

Soutenus par l’Église et l’aile droite du parti conservateur HDZ au pouvoir, les traditionalistes sont opposés à la ratification de cette convention par laquelle les États signataires s’engagent à lutter contre les violences faites aux femmes, depuis la violence domestique et les viols conjugaux jusqu’aux mutilations génitales. Les manifestants et l’église catholique voient dans cette Convention un moyen d’introduire, selon eux, la « théorie du genre » et saperait les valeurs traditionnelles, la famille et le christianisme.

Lire aussi > Pourquoi la journée des femmes est toujours nécessaire en Belgique

De leur coté, des organisations de défense des droits des femmes ont accusé les groupes conservateurs et l’Église croate « d’inventer une théorie du genre pour protéger un système patriarcal« . malgré les manifestations et l’opposition de l’Église, et alors même que 90% des Croates sont catholiques, le Parlement a tout de même choisi de ratifier la Convention.

CIM Internet