Paris Match Belgique

Pourquoi trouve-t-on les chatons « trop mignons » ?

chatons

Vous avez envie de le caresser, n'est-ce pas ? | © Pexels

Société

Personne ne résiste à ces petites boules de poils. Les chatons sont doux et semblent si fragiles, mais pourquoi les trouve-t-on si mignons ? La science a la réponse.

« Tout ce qui est petit est mignon », et c’est surtout valable pour les chatons. Malgré leurs miaulements intempestifs, leurs innombrables griffures et leur tendance à tuer des souris pour les offrir sur le sol de la cuisine, ces petites boules de poils parviennent encore à susciter l’adoration des humains. Mais pourquoi trouve-t-on ces créatures si mignonnes ? The Guardian a tenté de répondre à cette question posée quotidiennement sur Google, avec l’aide de Dean Burnett, spécialiste en neurosciences, maître de conférences à l’université de Cardiff et l’heureux « papa » de Pickles.

Lire aussi > Le chien ou le chat ? On sait dorénavant qui est le plus intelligent

Premier élément de réponse : son pelage. Des études ont montré que les primates cherchent instinctivement un contact doux et agréable, celui de leurs parents ou d’un proche de préférence. Ce besoin pourrait provenir d’une évolution du concept de « toilettage social », une pratique extrêmement enrichissante et importante dans le développement des jeunes primates et autres mammifères sociaux. Passer ses doigts sur un pelage doux comme du coton relève donc de l’instinct. Et plus cette fourrure sera attrayante, plus l’envie de la toucher sera forte.

chaton
Unsplash/Dan Gold

Le « schéma enfant »

Mais la fourrure ne fait pas tout. Lors des premières recherches scientifiques sur le phénomène de la mignonnerie, l’autrichien Konrad Lorenz a créé le terme « Kindchenschema » : plus les êtres vivants ressemblent à des bébés, plus les humains les trouveront mignons et réagiront de façon innée. L’une des caractéristiques importantes pour obtenir une ressemblance, c’est la taille de la tête et des yeux disproportionnée par rapport à leur éventuelle forme adulte, comme les bébés. Les chatons (et les chiots) ont eux aussi une tête et des yeux plus grands, les rendant plus mignons aux yeux des humains.

Lire aussi > Selon une étude récente, les chats préféreraient les humains à la nourriture

Cerveau « piraté »

Si l’animal conserve sa douce fourrure à l’âge adulte, pourquoi le trouve-t-on généralement moins mignon que bébé ? Il y a plusieurs théories qui peuvent expliquer ce phénomène, mais selon Dean Burnett, c’est à cause d’une sorte de « piratage » de notre cerveau par des processus neurologiques puissants. D’autres expliquent que cela provient d’un besoin instinctif de prendre soin des bébés et des êtres que nous considérons plus vulnérables.

Mots-clés:
chat
CIM Internet