Paris Match Belgique

Comment le Capri-Sun a conquis les jeunes rappeurs français

La "Capri-Sun mania" finira-t-elle par conquérir la scène du rap belge ? | © Flickr : Leo Hidalgo

Société

Populaire et coloré, le Capri-Sun a séduit les jeunes du monde entier. À la sortie de l’école et sur les bancs de quartiers, la paille orange se plante tous azimuts, faisant du berlingot fruité une véritable boisson fétiche. Jusqu’à devenir une référence pour les jeunes Français amateurs de rap.

 

Parmi les berlingots de jus d’orange dont raffolent nos chères têtes blondes, celui qui arbore une paille orange et des « fruits du Safari » sur fond d’un packaging en aluminium fait certainement partie des favoris. Depuis sa création en 1969 et sa commercialisation en Europe, le Capri-Sun jouit d’un succès toujours plus grand. Tant au supermarché qu’à l’épicerie du quartier, la boisson se vend comme des petits-pains, au point d’être devenue la coqueluche des breuvages sucrés qui pullulent dans les cours de récré.

Récemment, la boisson a même pris ses quartiers sur la scène musicale, s’affichant fièrement dans plusieurs clips de rappeurs français. Jul, Boy Bandit, Edinho, Timal… De plus en plus font du Capri-Sun leur source d’inspiration, enquête Slate dans un long article, séduisant toujours plus de jeunes et flirtant avec des saveurs de kebab et de marijuana.

Capture d’écran YouTube – Edinho, « Capri-Sun » Official Vidéo

Boisson fétiche et populaire

Comme le souligne Slate, « il existe au minimum cinq chansons dont le titre est littéralement ‘Capri-Sun' ». En guise de couplet ou de refrain, les jeunes rappeurs de l’Hexagone font rimer boisson fruitée avec pétards fraîchement roulés. Le pack de Capri-Sun sur l’épaule, ils « plantent la paille », « posés au quartier », tout en vantant les louanges du célèbre jus d’orange.

Lire aussi > Deux rappeurs accusés de textes « antisémites » font polémique en Allemagne

« On le voit bien dans les quartiers, partout ils en ont », justifie le rappeur Edinho qui comptabilise 30 000 vues avec son titre « Capri Sun ». « Faire un refrain sur ça, on s’est dit que ça allait être accrocheur, que ça pouvait toucher beaucoup de monde. Ça a marché, les parents me disent qu’à cause de moi, leurs enfants ne veulent plus que du Capri-Sun. » Car si la marque profite aujourd’hui d’un joli coup de communication, elle hérite avant tout d’une réputation « populaire qui a du succès dans tous les milieux », explique à Slate Alexandre Poncet, directeur de la communication de Coca-Cola France. Vendu à moins d’un euro le berlingot, le Capri-Sun fait partie des boissons sucrées les moins chères du marché. Rien d’étonnant donc que ses ventes aient explosé, notamment dans les quartiers pauvres, souligne encore le site français.

Capture d’écran YouTube – BoyBandit, « Capri-Sun » Official Video.

Mauvaise presse

Si sa popularité continue de rayonner, elle a pourtant subi quelques éclaboussures dans le passé. Dans un clip datant de mai dernier, le rappeur marseillais Naps mettait en scène une séance de conditionnement de barrettes de résine de cannabis dissimulées dans des pochettes de Capri-Sun, rappelle Slate. Forçant la marque à exiger la suppression de la vidéo. Un mois plus tard, c’était au tour de l’ONG Food Watch de ternir l’image de la boisson, lui reprochant un taux de sucre trop élevé et la jugeant « mauvaise pour la santé des enfants ». Depuis, la marque tente de prôner un « marketing responsable » qui « respecte la législation en vigueur » tout en multipliant les partenariats avec des films comme Pierre Lapin ou encore Le Petit Spirou, ajoute Slate.

Lire aussi > Dans la tête de Roméo Elvis, rappeur souffrant d’acouphènes

C’est à se demander si la « Capri-Sun mania » pourrait finir par conquérir la scène du rap belge. Même si dans nos contrées, la balance semble pencher davantage vers la boisson lactée. En parlant du Fristi comme d’un breuvage « inoffensif mais tellement bon », Roméo Elvis pourrait bien faire du lait à la fraise la boisson préférée des rappeurs belges (et de leurs fans). Qui sait ?

Mots-clés:
marque rap Capri-Sun boisson
CIM Internet