Paris Match Belgique

Cette image datant de 1921 est-elle le premier "meme" de l'Histoire ?

Et si le premier "meme" de l’Histoire n’en était pas un ? | © Capture d'écran

Société

Depuis quelques jours, la toile s’enflamme : on aurait découvert l’un des premiers "memes" au monde. Mais peut-on vraiment appeler cela un "meme" ?

 

Dimanche dernier, un utilisateur de Tumblr publiait pour la première fois ce dessin humoristique sur la toile. On y voit, à gauche, au-dessus de la légende : "Ce à quoi tu penses ressembler lorsqu'on te prend en photo"un dandy aux traits parfaits. À droite, le même garçon, le visage digne des bonhommes allumettes de votre enfance : "ce à quoi tu ressembles vraiment". Publiée en 1921 dans The Judge, le magazine satirique de l’université d’IOWA (USA), l’illustration rappelle ces "memes" qui pullulent sur les réseaux sociaux et qui comparent une photo flatteuse avec une autre qui l'est beaucoup moins, en les mettant côte à côte. 

Lire aussi > Yodeling Kid : Quand le nouveau phénomène d'Internet s'invite à Coachella

©The Judge

En remontant le temps un peu plus loin encore, des journalistes de la BBC ont démontré que ce "meme" n'est pas la première blague "attentes vs réalité". Dans le même magazine de l'Université du Wisconsin, ils sont parvenus à trouver d'autres dessins similaires dans les archives de "1919 ou 1920", soit un ou deux ans avant le soi-disant premier "meme".

©Wisconsin Octopus

Pas un "meme" ?

Après avoir été mis en ligne, iI n’a pas fallu plus de quelques heures avant que les internautes ne s’emparent de Mr Dandy et de son alter-ego baton pour les détourner. Aujourd’hui, il s’agit bel et bien d'un "meme", mais était-ce le cas en 1921 ? Si l'on en croit la définition du Oxford English Dictionary, un "meme" est une image, une vidéo ou un texte qui, à force d’être copié, se répand sur la toile dans toutes sortes de variations.

Sachant que ce n’est qu’en 1989, avec l’arrivée du web, qu’Internet devient accessible au grand public, il faut croire que "le premier meme de l’Histoire", n’en est en fait pas un. Alors, si aujourd’hui ce genre d’illustration devient rapidement virale, ce qui est sûr, c’est qu’on n'a rien inventé.

Mots-clés:
Internet mème
CIM Internet