Cette image datant de 1921 est-elle le premier « meme » de l’Histoire ?

Et si le premier "meme" de l’Histoire n’en était pas un ? | © Capture d'écran
Depuis quelques jours, la toile s’enflamme : on aurait découvert l’un des premiers « memes » au monde. Mais peut-on vraiment appeler cela un « meme » ?
Dimanche dernier, un utilisateur de Tumblr publiait pour la première fois ce dessin humoristique sur la toile. On y voit, à gauche, au-dessus de la légende : « Ce à quoi tu penses ressembler lorsqu’on te prend en photo », un dandy aux traits parfaits. À droite, le même garçon, le visage digne des bonhommes allumettes de votre enfance : « ce à quoi tu ressembles vraiment ». Publiée en 1921 dans The Judge, le magazine satirique de l’université d’IOWA (USA), l’illustration rappelle ces « memes » qui pullulent sur les réseaux sociaux et qui comparent une photo flatteuse avec une autre qui l’est beaucoup moins, en les mettant côte à côte.
Lire aussi > Yodeling Kid : Quand le nouveau phénomène d’Internet s’invite à Coachella

En remontant le temps un peu plus loin encore, des journalistes de la BBC ont démontré que ce « meme » n’est pas la première blague « attentes vs réalité ». Dans le même magazine de l’Université du Wisconsin, ils sont parvenus à trouver d’autres dessins similaires dans les archives de « 1919 ou 1920« , soit un ou deux ans avant le soi-disant premier « meme ».

Pas un « meme » ?
Après avoir été mis en ligne, iI n’a pas fallu plus de quelques heures avant que les internautes ne s’emparent de Mr Dandy et de son alter-ego baton pour les détourner. Aujourd’hui, il s’agit bel et bien d’un « meme », mais était-ce le cas en 1921 ? Si l’on en croit la définition du Oxford English Dictionary, un « meme » est une image, une vidéo ou un texte qui, à force d’être copié, se répand sur la toile dans toutes sortes de variations.
— HystErica (@_HystErica) April 16, 2018
— ✨Your MUSE✨ (@badgirlfriend9) April 15, 2018
Sachant que ce n’est qu’en 1989, avec l’arrivée du web, qu’Internet devient accessible au grand public, il faut croire que « le premier meme de l’Histoire », n’en est en fait pas un. Alors, si aujourd’hui ce genre d’illustration devient rapidement virale, ce qui est sûr, c’est qu’on n’a rien inventé.