Paris Match Belgique

Être diplomé en crème glacée, c'est possible

Image d'illustration | © Unsplash

Société

En un peu plus d'un siècle d'existence, l’Université de Pennsylvanie a formé quelque 4 400 étudiants à l’art de la glace.

 

La saison a déjà commencé pour les glaciers. Artisanale ou industrielle, chacun y va de son petit secret de fabrication. De l'autre côté de l’Atlantique, au nord-est des États-Unis, l’Université d’État de Pennsylvanie forme les pointures du monde de la crème glacée depuis 126 ans. Il s’agit du plus vieux programme d’études sur la science et la technologie de la glace au monde.

Tout a commencé avec une simple laiterie. D’abord lieu de recherche et d'expérimentation universitaire sur les produits de crèmerie en 1892, Penn State décide d'y dispenser ses premières formations en confection de glace. Depuis lors, plus de 4 000 étudiants ont suivi cet apprentissage.

Lire aussi > Sept artisans glaciers à visiter en Wallonie et à Bruxelles

©Penn State Berkey Creamery

La crème de la crème

À un peu plus de 2 000 euros pour six jours de formation, ce sont des amateurs et des professionnels de toutes les nationalités qui font chaque année le voyage jusqu’au campus. Tout au long de la vingtaine d’ateliers proposés, les étudiants se spécialisent, entre autres, dans de nombreuses techniques d’aromatisation, de réfrigération et de fabrication de yoghurts glacés et de desserts givrés. "Presque toutes les grandes maisons de l’industrie de la crème glacée dans le monde ont une connection avec Penn state, qu’il s’agisse d’un membre de l’équipe qui a suivi la formation ou d’un diplômé de la Faculté de Science Alimentaire » , se targue l’université sur son site internet.

Lire aussi > Glyphosate et crèmes glacées : Ben & Jerry’s menacé par un boycott général

Parmi les participants qui ont foulé les bancs de cette institution de la glace, on retrouve des représentants de Baskin-Robbins, Haagen-Dazs, Hershey, Mars et Nestlé. Mais pas que : il y a tout juste 40 ans, pour la modique somme de 5 dollars, Ben Cohen et Jerry Greenfield ont suivi un cours par correspondance à Penn State ; cette même année 1978, ils ont lancé leur marque, Ben & Jerry’s, aujourd’hui devenue un incontournable de la glace industrielle. De quoi peut-être inspirer quelques réorientations de carrière...

CIM Internet