Les sept planètes découvertes relancent l’hypothèse d’une vie extraterrestre

Parmi les sept planètes découvertes, trois d'entre elles abriteraient des océans d'eau liquide. | © Twitter NASA

Société

La NASA a annoncé ce mercredi 22 février 2017 que sept planètes de la taille de la Terre avaient été découvertes par des astronomes autour d’une étoile naine. Trois d’entre elles pourraient abriter des océans d’eau liquide et donc potentiellement de la vie… extraterrestre.

Quelques jours après la diffusion d’une vidéo de la NASA, l’annonce de la découverte de sept exoplanètes autour d’une étoile naine ravive une fois de plus les croyances autour d’une existence extraterrestre. « Vingt ans après les premières exoplanètes, il s’agit sans nul doute d’une des plus grandes découvertes dans le domaine des planètes extrasolaires », estime Didier Queloz, de l’Université de Genève, co-auteur de l’étude. « La recherche du vivant sur une autre planète est aujourd’hui à portée de main », ajoute-t-il.  L’équipe internationale, dirigée par l’astronome belge Michaël Gillon de l’Université de Liège, avait déjà découvert fin 2015 trois de ces planètes à partir du petit télescope TRAPPIST de l’ESO (Observatoire européen austral) basé au Chili. Mais grâce notamment au télescope spatial Spitzer de la NASA, les scientifiques ont pu progresser à grands pas dans leur observations et ont donc recensé finalement sept planètes de la taille de la Terre.

Lire aussi > Vers l’infini et au-delà : Liège à la conquête de l’espace

« C’est la première fois que l’on détecte autant de planètes de taille terrestre dont trois potentiellement habitables, pour lesquelles une étude poussée est possible avec la technologie actuelle, y compris la détermination de la composition atmosphérique et la recherche de traces chimiques de vie », déclare à l’AFP Michaël Gillon, principal auteur de l’étude. Les sept planètes ont des isolations et pourraient ainsi avoir des températures moyennes assez proches de celles de la Terre. Elles tournent autour d’une toute petite étoile peu lumineuse et ultra-froide TRAPPIST-1 située dans notre galaxie, à « seulement » 40 années-lumière de nous.