Paris Match Belgique

Cuisiner à une main, après un accident cérébral

Image d'illustration | © Pexels

Société

À la suite d'un AVC, de nombreuses victimes perdent l'usage d'une main. Un livre inédit et belge tente de leur redonner leur indépendance en cuisine.

 

Le service de neurologie de l'hôpital de Gand et la Mutualité chrétienne viennent d'annoncer une collaboration inédite autour de la conception d'un livre de recettes pour les personnes non-valides. Il a été intégralement pensé pour ceux qui ne peuvent plus utiliser qu'une seule main, à la suite d'un accident vasculaire cérébral - ou de toute autre condition médicale. Le chef Broes Tavernier du 't Vijfde Seizoen à Aalter, en Belgique, a contribué à cette innovation humaine et culinaire en créant des recettes « savoureuses, saines et faciles à préparer ».

Lire aussi > Jean-Paul Belmondo parle de son AVC : « J’ai mis deux ans à pouvoir reparler »

Ce sont la soignante Valery Termont et l'ergothérapeute Anneleen Leyman du département de neurologie de l'UZ Gent qui ont eu l'idée de ce livre remarquable. "Les conséquences d'un AVC peuvent être dramatique, et bien souvent, leurs victimes ne peuvent plus utiliser l'une de leurs mains après l'accident, voire les deux », expliquent-elles. Pourtant, l'indépendance reste pour eux la clef d'une vie '"normale ». Et "dans ce domaine, la cuisine est très importante ».

Lire aussi > L’univers des livres de recettes est-il raciste ?

En plus des recettes, le livre donne un aperçu des outils pratiques qui peuvent aider les cuisiniers aux fourneaux, comme un tapis antidérapant, un éplucheur à pince, ou encore un couteau de cuisine ergonomique. Si l'initiative a été conçue pour les accidentés cérébraux en premier lieu, de nombreuses autres personnes non-valides peuvent s'en inspirer pour réaliser leurs premiers pas en cuisine. Les recettes - financières cette fois - du livre seront reversées à une association de patients ayant été atteints par un AVC. Le livre est notamment distribué au département de neurologie de l'hôpital de Gand.

Avec Belga

 

CIM Internet