Paris Match Belgique

11 ans après sa disparition, le cœur brisé des parents de la petite Maddie

Les parents de Maddie, disparue en 2011. | © EPA/CHRISTIAN CHARISIUS

Société

Les parents de la petite Maddie, qui avaient déjà publié un message sur Facebook mercredi, ont participé à un rassemblement jeudi en hommage des 11 ans de la disparition de leur fille.

D’après un article de Clémentine Rebillat pour Paris Match France

Leurs visages étaient graves, leurs yeux emplis de larmes et leur voix tremblante. Jeudi, les parents de la petite Maddie ont assisté à un rassemblement dans leur village de Rothley, dans le Leicestershire, en Angleterre. Kate et Gerry McCann célébraient le triste anniversaire des 11 ans de la disparition de leur fille. La mère de l’enfant de 3 ans introuvable depuis des vacances en famille au Portugal, a lu un émouvant poème. « Je trace tes pas, je visualise ton visage. Tu es tout ce que je connais et ne sais plus. Je ne peux pas te tenir dans mes bras, mais je le fais », a lu Kate McCann. Le couple a ensuite prié avec les anonymes venus les soutenir, et le révérend Rob Gladstone a organisé quelques minutes de prières avant que des messages des anciens amis de l’enfant et de ses deux jeunes frères jumeaux soient partagés face à la foule.

Lire aussi > Comment le Golden State Killer pourrait bien aider à arrêter le Zodiaque

Mercredi, les McCann avait déjà rendu hommage à Maddie. Sur la page Facebook ouverte en son honneur, ils ont publié un émouvant texte. « Cela devient de plus en plus difficile de savoir quoi dire ou quoi écrire alors qu’approche l’anniversaire de la disparition de Madeleine. Notre vie est bien remplie et très occupée, ce qui nous aide, mais Madeleine est toujours portée disparue et elle nous manque profondément », ont-ils notamment écrit.

L’enquête se poursuit

La petite Maddie a disparu le 3 mai 2007. En vacances en famille au Portugal, ses parents l’avaient laissée dans leur appartement de location de Praia de Luz alors qu’elle dormait avec ses petits frères. En rentrant d’un dîner avec leurs amis, les McCann n’avaient pu que constater l’absence de la fillette de trois ans. Depuis, jamais aucune trace sérieuse n’a été identifiée. La police portugaise a suspendu son enquête en 2008. Scotland Yard a entrepris un réexamen de l’affaire en mai 2011, et a relancé une enquête formelle en juillet 2013. Les autorités portugaises ont rouvert le dossier dans la foulée.

Lire aussi > Patrick Poivre d’Arvor revient sur la disparition de sa fille Solenn

En mars dernier, le gouvernement britannique avait annoncé que de nouveaux fonds seraient alloués à la police pour poursuivre cette enquête. « L’enquête n’a pas trouvé de conclusion et nous restons concentrés et déterminés », avait fait savoir un porte-parole de Scotland Yard. Une ultime piste est notamment considérée comme très sérieuse. En octobre dernier, les médias britanniques avaient révélé qu’une personne était tout particulièrement recherchée. La trouver représente l’un des objectifs les plus critiques de cette enquête, avait expliqué une source proche de Scotland Yard au Times.

CIM Internet