Paris Match Belgique

Des acteurs de Game of Thrones et Peaky Blinders s’engagent pour le droit à l’avortement

Cillian Murphy, l'acteur principal de la série à succès de la BBC, Peaky Blinders. | © AFP PHOTO / BEN STANSALL

Société

Plusieurs acteurs irlandais se sont indignés de l’absence du droit à l’avortement de leurs compatriotes féminines dans une vidéo.

 

De nombreux acteurs irlandais ont appelé à voter « Oui » lors du référendum du 25 mai sur la libéralisation de l’avortement dans une vidéo postée sur internet par les pro-choice, qui défendent la possibilité pour les femmes d’avoir recours à une IVG. Dans cette vidéo en noir et blanc, des acteurs rappellent l’état actuel de la législation, qui proscrit le recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) sauf en cas de risque mortel pour la mère.

Lire aussi > Quand sept Belges sur dix découvrent que l’avortement est toujours inscrit dans le code pénal

« Aujourd’hui en Irlande« , commence l’acteur de la série Game of Thrones Liam Cunningham, « si la femme assise à côté de vous est enceinte« , poursuit Peter McDonald , « elle n’a aucun droit sur son propre corps« , conclut Owen McDonnell. Pendant plus de deux minutes, des phrases courtes sont déclamées, Aidan Turner (Le Hobbit) soulignant par exemple que des Irlandaises « vont avorter à l’étranger« .

« Pourquoi quelqu’un d’autre que moi peut choisir ce que je fais de mon propre corps? » interroge la star de la série Peaky Blinders, Cillian Murphy. Andrew Scott, qui incarne le personnage de Moriarty dans la série Sherlock évoque « l’opportunité d’une vie de voter » avant de laisser la conclusion à l’actrice multi-nominée aux Oscars Saoirse Ronan qui demande : « S’il vous plaît, votez oui !« 

Lire aussi > Les (vrais) Peaky Blinders : La véritable histoire du gang de Birmingham

De son côté, l’Eglise catholique a réaffirmé son opposition à l’avortement.

Avec Belga

CIM Internet