Paris Match Belgique

« Pas encore mort », Terry Guilliam assistera à la projection de Don Quichotte à Cannes

Adam Driver et Jonathan Pryce dans "L'homme qui tua Don Quichotte" de Terry Gilliam. | © Diego Lopez Calvin

Société

Malgré sa bataille juridique et ses récents ennuis de santé, Terry Guilliam a annoncé qu’il sera présent lors de la projection (confirmée) de son film Don Quichotte, prévue en clôture du Festival de Cannes.

 

La justice française a rendu son verdict. Le film Don Quichotte de Terry Guilliam sera bel et bien diffusé en clôture du 71e Festival de Cannes. Et le cinéaste de 77 ans sera présent pour l’occasion.

En conflit sur les droits (et l’exploitation) du long métrage avec le producteur Paulo Branco, Terry Guilliam aurait pu ne jamais voir son film projeté sur la Croisette. Mais le délégué général du Festival Thierry Frémaux a annoncé ce mercredi 9 mai que la projection de L’homme qui tua Don Quichotte de aura bien lieu.

« Pas encore mort »

Pris dans une nouvelle bataille juridique avec le producteur portugais Paulo Branco à la suite de différents désaccords artistiques et financiers, Terry Guilliam redoute toujours de voir son film banni des grands écrans alors qu’il rêve d’y adapter le roman de Cervantès depuis vingt ans. En mai 2017 la justice française, saisie sur le fond de l’affaire, s’est en effet prononcée en première instance en faveur du producteur.

Lire aussi > Le Don Quichotte maudit de Terry Gilliam a enfin sa bande-annonce

En attendant le jugement final qui devrait être rendu le 15 juin prochain, Terry Guilliam espérait au moins pouvoir assister à la projection de son film à Cannes. Mais victime d’un malaise le week-end dernier suivi d’une hospitalisation, la présence du cinéaste au rendez-vous était remise en question. Or, ce mercredi, les organisateurs du Festival ont partagé une photo de Terry Gilliam sur laquelle il écrit : « Pas encore mort. Je viens à Cannes ». Une double victoire qui risque d’être saluée.

CIM Internet