Paris Match Belgique

C'est désormais prouvé : (presque) tous les chemins mènent à Rome

La Cité éternelle serait toujours un peu le centre du monde | © Pexels

Société

S'il faut en croire la sagesse populaire, "tous les chemins mènent à Rome". Et selon les travaux réalisés par les designers Benedikt Gross et Philipp Schmitt, l'adage ne serait pas si éloigné de la réalité que ça. 

Pour découvrir depuis quand "tous les chemins mènent à Rome", il faudrait remonter jusqu'à l'Antiquité, période où la Cité éternelle dominait l'Europe, dont les routes avaient été construites en étoile autour de Rome pour y faciliter l'acheminement des marchandises. C'est alors que César aurait annoncé le premier que tous les chemins menaient à sa Cité, ce qui était à l'époque on ne peut plus vrai puisque le réseau routier des principales villes de l’Empire Romain menaient toutes à la capitale italienne.

Lire aussi > La fontaine de Trevi se transforme en bain de sang à Rome

Quelques siècles plus tard, au XIIe siècle plus précisément, Alain de Lille aurait repris l'expression pour lui donner une connotation plus métaphorique inspirée de la religion. Autrement dit : peu importe le moyen d’arriver à un but, la finalité est la même. Et en l'occurence, ici, peu importe l'interprétation qu'on choisit, il semblerait que (presque) tous les chemins continuent bien de mener à Rome.

Pour parvenir à cette conclusion, les designers Benedikt Gross et Phillipp Schmitt se sont donnés la mission fastidieuse de créer une carte interactive rassemblant 486 713 points de départ sur une grille européenne de pas moins de 26 503 452 km². Sur base d'un algorithme calculant la meilleure manière de gagner Rome, chacun des centaines de milliers de points de départ a donné lieu à une route, parfois détournée certes, vers la capitale. Et si le résultat final ressemble à une carte du réseau sanguin ou une délicate feuille de salade, nul doute que les habitants de la Cité éternelle seront ravis de savoir qu'ils sont toujours un peu le centre du monde.

CIM Internet