Paris Match Belgique

Pays-Bas : une famille pourchassée par des guépards dans un parc animalier

La famille est sortie de son véhicule durant le safari avant de se faire pourchasser par les guépards. © Youtube Viralhog

Société

Une famille, qui ne semblait pas connaître le principe de safari, a été poursuivie par des guépards dans le parc animalier aux Pays-Bas. 

Une famille de touristes a été pourchassée par des guépards après avoir quitté son véhicule au milieu des félins dans un parc animalier aux Pays-Bas, comme le montrait une vidéo publiée sur YouTube vendredi, visionnée par des millions d’internautes. Sur les images, prises lundi dans le parc animalier de Beekse Bergen (sud), une famille, identifiée comme française par les médias néerlandais, sort de sa voiture pour admirer les guépards de plus près. Semblant ignorer le concept du safari, où les animaux vivent en semi-liberté et sont approchés à travers un circuit en automobile, la famille s’approche à quelques dizaines de mètres des félins.

Lire aussi > Un Américain blessé par balle par son chien relance le débat du port des armes à feu

La scène a été filmée par Robin de Graaf, 24 ans, encore «très choqué» par les événements. «Nous avons failli assister au déchirement d’une famille entière», a-t-il raconté à la télévision publique néerlandaise NOS. Lui et sa mère ont bien «essayé de leur faire des signes pour leur dire de remonter dans la voiture, mais en vain», a indiqué le jeune homme. Sa vidéo a été visionnée plus de 2,5 millions de fois dès vendredi.

«Robin filme les guépards tranquillement allongés sous les arbres lorsqu’une voiture française arrive derrière nous», raconte la mère du jeune Néerlandais sur son compte Facebook. «Ils avaient de la nourriture et à boire dans les bras pour faire un pique-nique», raconte Sylvia de Graaf, encore «tremblante» d’émotion.

 

L’incident s’est bien terminé pour la famille et les animaux

Restés de marbre dans un premier de temps, les guépards lancent une attaque. «Après quelques moments glaçants», la famille, composée d’un enfant en bas âge et de plusieurs adultes, rejoint la voiture, «miraculeusement indemne», témoigne-t-elle.

Les images ont également «choqué» le personnel du parc, qui «regrette profondément que les personnes concernées aient ignoré les indications». «Tout le long du parcours du safari en voiture, le visiteur est informé en plusieurs langues et à l’aide de pictogrammes très clairs qu’il doit toujours rester dans le véhicule», a précisé sa direction. L’incident, «exceptionnel», s’est heureusement bien terminé pour la famille et les animaux, a-t-il ajouté.

CIM Internet