Paris Match Belgique

Don d'organes : Les Belges atteignent un nouveau record de dons

Les Belges qui s'inscrivent sur la liste des donneurs d'organes sont aujourd'hui 275 000, soit une augmentation de 12% par rapport à fin 2016. | © EPA/BALAZS MOHAI

Société

Chaque année depuis dix ans, le nombre de Belges qui s'inscrivent sur la liste des donneurs d'organes bat le record de l'année précédente.

 

La Belgique a enregistré un nombre record de dons d'organes en 2017, alors que de plus en plus de Belges se déclarent donneurs, rapporte Le Soir ce lundi 14 mai.

Lire aussi > Don d'organes, don de vie : Le Belge est dans le top européen, mais peut mieux faire

En Belgique, 1 300 personnes attendent une greffe d'organe. L'an dernier, 348 dons post-mortem ont eu lieu, contre 321 en 2016, soit un chiffre record. Celui-ci s'explique notamment par le fait que depuis dix ans, le nombre de Belges qui s'inscrivent sur la liste des donneurs d'organes bat chaque année le record de l'année précédente. Ils sont actuellement 275 000, soit une augmentation de 12% par rapport à fin 2016.

Bonne élève européenne

"Cet acte commence à être vu de façon positive, au contraire d'il y a quelques années ou bien d'autres pays où les craintes demeurent", explique Valerio Lucidi, responsable de la transplantation hépatique à l'hôpital Erasme. La Belgique est une excellente élève européenne, se classant derrière l'Espagne et la Croatie.

Lire aussi > S'enregistrer comme donneur d'organe en ligne sera bientôt possible

"Dans les hôpitaux belges, on pousse les services de soins intensifs, ceux qui voient les potentiels donneurs, à faire les démarches nécessaires", poursuit M. Lucidi, si bien que davantage de familles qu'avant seraient ainsi contactées.

- Avec Belga

CIM Internet