Yanny ou Laurel : le tout premier mème audio divise Internet

À tel point quil crée quelques frustrations. | © Unsplash/Matthew Brodeur
C’est l’illusion sonore qui fait couler de l’encre ces derniers jours : quand certains entendent « Yanny », d’autres discernent « Laurel ».
Certains la voyaient bleue et noire et d’autre blanc et or. L’illusion d’une robe qui changeait de couleur à travers les yeux de ceux qui la regardaient avait occupé Internet quelques jours durant, en février 2015, non sans avoir provoqué plusieurs cours de physique impromptus sur les réseaux sociaux. Trois ans après le phénomène, il se pourrait bien que l’on tienne la nouvelle sorcellerie du web.
What do you hear?! Yanny or Laurel pic.twitter.com/jvHhCbMc8I
— Cloe Feldman (@CloeCouture) 15 mai 2018
« Yanny ou Laurel ? » C’est un simple fichier audio qui fait débloquer les internautes : la voix de synthèse articule-t-elle le prénom « Yanny » ou celui de « Laurel » ? À la rédaction, les journalistes entendent instinctivement « Yanny ». Mais il est possible d’entendre l’autre mot, en se focalisant sur les graves de la voix, et ainsi, de discerner enfin le fameux « Laurel ».
Toujours est-il que la séquence est d’ores et déjà devenue un mème, tant l’illusion est reprise partout – et parfois détournée -, apportant de l’eau au moulin d’une conversation pourtant déjà sans fin. Non sans humour parfois.
Hier, j’ai entendu un moment « YANNY » au lieu de Laurel.. J’ai remis toute mon existence en question.
— C. 🇬🇧 (@_HalfOfMe) 17 mai 2018
En fait, Queen c’est un peu le Laurel et Yanny de la musique : on doit pas tous entendre la même chose
— Julien Ménielle DTC (@jmnl) 17 mai 2018
Imagine tu nommes ta fille Laurel et tout le monde l’appelle Yanny… Quel échec
— Нуρєѕ Wιℓfяιє∂. ® (@Hypes_) 17 mai 2018
Je n’ai pas pu résister 😋 pic.twitter.com/Z68sqWnHbD
— Emma Hollen (@Emma_Hollen) 16 mai 2018