Paris Match Belgique

3 choses qui vont changer ce 1er juin 2018

Image d'illustration | © Standard's supporters pictured during the Jupiler Pro League match between Sporting Charleroi and Standard de Liege, Sunday 20 May 2018 in Charleroi, on the tenth and last day of the Play-Off 1 of the Belgian soccer championship. BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR

Société

C’est l’heure du bilan et des changements. Bus 100% électriques, football, abattage rituel… Tout ce que vous devez savoir sur les bouleversements belges de ce 1er juin.

La nouvelle loi football

Le football amateur, le football féminin et les équipes de jeunes professionnels tomberont dès le 1er juin sous le coup de la loi football remaniée. Cette législation prévoit notamment que le supporter contrevenant fera face à l’avenir à un avertissement avant de recevoir une amende ou d’être confronté à une interdiction de stade. Selon l’initiateur de cette loi, Brecht Vermeulen (N-VA), celle-ci vise à modifier le comportement des gens plutôt que de distribuer les amendes.

Le texte prévoit deux types d’avertissements : l’agent de police pourra donner un avertissement officiel au moment de l’infraction, alors que le fonctionnaire de la cellule football du SPF Intérieur p ourra agir à la fin de la procédure. Les fans clubs pourront également pratiquer l’auto-régulation moyennant la désignation par les clubs des divisions 1A et 1B d’un officier de liaison chargé de prévenir les problèmes de sécurité.

©BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR

Afin d’améliorer la sécurité dans les matches amateurs, le recours à des stewards y sera également autorisé dans les clubs à risque. L’usage de feux d’artifice, pétards et fumigènes sera par ailleurs interdit aux alentours du stade.

L’abattage des animaux sans étourdissement également interdit en Wallonie

L’interdiction de l’abattage des animaux sans étourdissement préalable entrera en vigueur ce 1er juin en Région wallonne. Une dérogation est maintenue jusqu’au 1er septembre 2019 pour l’abattage rituel. Le parlement wallon a voté un décret contenant cette interdiction en mai 2017. Le texte était soutenu par les organisations de défense des animaux mais critiqué par les représentants des cultes israélite et islamique.

L’importation de viande abattue sans étourdissement n’est toutefois pas visée par le décret.

Des bus 100% électriques à Bruxelles

Des bus 100% électriques seront en service à partir du 1er juin sur une nouvelle ligne du réseau Stib en Région bruxelloise. Les « Citybus » relieront le quartier Dansaert à Louise en traversant le centre-ville de la capitale par la rue du Lombard et le Sablon.

©BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

La nouvelle ligne 33 disposera de sept bus électriques d’une capacité de 42 places, dont 22 assises. Ces Citybus sont équipés de la technologie « overnight charging », qui permet le rechargement des batteries la nuit au dépôt.

L’autonomie de ces bus est estimée à huit heures.

Avec Belga

Mots-clés:
changement 1er juin
CIM Internet