Paris Match Belgique

Les musiciens de rue bientôt payés par carte ?

À Londres, les musiciens de rue acceptent désormais les paiements sans contact.

Société

À Londres, il est désormais possible de rémunérer les musiciens de rue grâce à un système de paiement sans contact fraîchement instauré par la capitale britannique. Une initiative présentée comme une première mondiale.

 

Fini de faire ses fonds de poches pour tenter de dénicher quelques pièces de monnaie qui soutiendront modestement le musicien du quartier. La ville de Londres vient tout juste d’équiper les « buskers » (nom donné aux musiciens de rue dans la capitale anglaise) d’un système de paiement sans contact sur leur smartphones.

Lire aussi > L’arrivée du paiement sans contact ou la promesse d’une révolution

Baptisée « Busk in London », l’initiative lancée par l’actuel maire de Londres Sadiq Khan, permet aux musiciens d’accepter les paiements en cash mais également par carte à puce, carte sans contact, via smartphone ou en NFC. Grâce à des solutions comme Apple Play ou Google Play, ce système permet à celui qui joue dans les rues de fixer un montant de contribution déterminé, payable au moyen d’une carte bancaire sans contact, d’un téléphone portable ou d’une carte à code.

© Unsplash : Hans Vivek

Faciliter les dons

« Désormais, davantage de Londoniens pourront marquer leur soutien aux brillants et talentueux artistes de rue de la capitale », a déclaré le maire londonien à l’occasion du lancement du programme, en partenariat avec l’entreprise suédoise iZettle et rapporté par l’AFP« Pour que Londres conserve son statut de capitale mondiale de la musique, il est d’une importance vitale que nous soutenions les stars de demain », a-t-il ajouté.

Lire aussi > Quand les musiciens de rue font vibrer Bruxelles

Et l’idée plaît. Pour Charlotte Campbell, musicienne de rue à plein temps qui essaie le système depuis deux semaines, l’augmentation des contributions du public est « significative ». « Je pense que si les artistes de rue comme moi-même ne s’adaptent pas à la société sans argent liquide, (…) notre art risque de disparaître », explique-t-elle à l’AFP. Car « pouvoir jouer dans la rue aide les artistes émergents à affiner leur talent et leur donne la chance de se produire devant un grand nombre de personnes« , conclut Sadiq Khan.

CIM Internet