Dans l’euphorie du Mondial, le coup de main précieux des secouristes

Dans l’euphorie du Mondial, le coup de main précieux des secouristes

Les choses sérieuses démarreront le 18 juin, avec le premier match en compétition de la Belgique face au Panama. | © BELGA PHOTO BRUNO FAHY

Société

Selon les qualifications des Diables Rouges en cette Coupe du monde 2018, plus de 800 secouristes pourraient être mobilisés afin d’assurer la sécurité des supporters.

À J-13 de la compétition, les Diables Rouges sont en plein préparatifs pour la Coupe du monde de football qui aura lieu en Russie. Mais en dehors du terrain et depuis la Belgique, la Croix-Rouge se prépare elle aussi à entrer en action.

Sécurité renforcée

Alors que le coup d’envoi du Mondial 2018 sera lancé le 14 juin prochain, la société de secours fera son entrée en scène dès ce samedi 2 juin, lors du premier match de préparation contre le Portugal. Pour l’occasion, où quelques 45 000 supporters sont attendus au stade Roi Baudouin, la Croix-Rouge mobilisera 130 secouristes pour assurer leur sécurité, a-t-elle annoncé.

Lire aussi > Pour Noel Gallagher, la Belgique a de bonnes chances de gagner le Mondial

Les actes suivants se dérouleront le 6 juin, avec 115 secouristes au stade Roi Baudouin pour le match entre la Belgique et l’Égypte et le 11 juin qui mobilisera 100 secouristes pour l’affrontement entre les Diables et le Costa Rica. Les choses sérieuses démarreront le 18 juin, avec le premier match en compétition de la Belgique face au Panama. Suivront ensuite le match contre la Tunisie le 23 juin et contre l’Angleterre le 28 juin.

Sur tous les fronts

Pour ces trois matchs, quatre communes bruxelloises installeront des écrans géants : Woluwe-Saint-Pierre, Jette, Molenbeek et Watermael-Boitsfort. À chaque fois, une cinquantaine de secouristes seront mobilisés, un poste de soins installé et une ambulance restera en stand-by. Un poste de commandement sera mis en place dans les installations de la police.

Lire aussi > 8 choses à savoir sur le Panama (qui n’ont rien à voir avec le football)

En Wallonie aussi, les secouristes seront présents dans 13 endroits différents, notamment à Mouscron, Tournai, Mons, Liège ou encore Charleroi. Une centaine de secouristes seront prêts pour chaque match sur écran géant. Le dispositif se poursuivra en fonction des qualifications des Belges mais jusqu’au 28 juin, déjà près de 800 secouristes auront été mobilisés.

Avec Belga

 

CIM Internet