Paris Match Belgique

Au Guatemala, un bébé miracle au milieu de la désolation

Les secouristes se battent depuis plus de deux jours pour tenter de retrouver des survivants dans le chaos provoqué par l’éruption du Volcan du Feu au Guatemala. | © EFE/Santiago Billy

Société

Les secouristes ont sauvé un bébé pris au piège dans une maison ravagée par l’éruption du Volcan du Feu au Guatemala, qui a fait au moins 75 morts.

 

Un miracle au milieu des cendres. Alors que les secouristes se battent depuis plus de deux jours pour tenter de retrouver des survivants dans le chaos provoqué par l’éruption du Volcan du Feu au Guatemala, ces derniers ont sauvé un bébé des décombres. Les images de ce pompier sortant la petite fille de la maison où elle était prise au piège ont ému le monde entier. D’autant que le bilan de cette catastrophe naturelle est très lourd. En 48 heures, l’éruption a déjà fait au moins 75 morts et 192 disparus. Les cadavres sont retrouvés d’heure en heure autour du volcan qui a également fait plus de 46 blessés et provoqué l’évacuation de 3271 personnes.

Opérations de sauvetage suspendues

La catastrophe a affecté, à divers degrés, un total de 1,7 million de Guatémaltèques. Mardi, une forte explosion a contraint les autorités à évacuer sept villages situés sur le flanc du volcan en raison des risques d’augmentation de l’activité volcanique. Les opérations de sauvetage ont également été suspendues. Le porte-parole de la Coordination nationale de lutte contre les catastrophes naturelles, David de Leon, expliqué que, selon des experts, de nouvelles coulées pyroclastiques – composées de cendres, de boue, d’eau, et de roches à haute températures – pourraient à nouveau se produire

Lire aussi > Guatemala : Les images sombres du passage de l’éruption volcanique

Deux jours après cette éruption, qui a déversé d’importantes quantités de boue, de lave et de cendre ardente, les possibilités de retrouver des survivants étaient très faibles, a reconnu, quelques heures avant cette interruption des recherches, Sergio Cabañas, directeur des opérations de secours de la Coordination nationale de lutte contre les catastrophes naturelles.

CIM Internet