Paris Match Belgique

Comment nos journées sont passées de 18 à 24 heures

Il y a 1,4 milliard d'années, une journée sur Terre durait un peu plus de 18 heures. | © Unsplash : Todd Diemer

Société

C’est un fait : chaque année, les jours rallongent de plusieurs secondes. Au point que d’ici quelques millions d’années, les jours sur Terre pourraient durer bien plus que 24 heures…

 

24 heures. C’est la durée actuelle d’une journée en ce mois de juin 2018. Mais il y a un milliard d’années, un jour durait un peu moins de 19 heures alors qu’à l’âge de la Terre, il y a un peu plus de quatre milliards d’années, le même jour s’écoulait en six heures.

Lire aussi > La face cachée de la Lune va être explorée pour la première fois

Si les journées terrestres rallongent de la sorte, c’est par un phénomène dont les causes viennent d’être élucidées : l’éloignement de la Lune par rapport à la Terre.

Dhaval Parmar

Distance Terre-Lune

Selon une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, la Lune – satellite naturel de la Terre – s’éloigne de plus en plus de la planète bleue, ce qui rallonge les journées terrestres. Située à environ 385 000 kilomètres de la Terre et vieille de près de 4,5 milliards d’années, la Lune s’éloigne progressivement de la Terre (à raison de 3,82 cm par an), notamment par l’action des marées. Résultat : la Terre tourne toujours plus lentement autour de son axe.

Lire aussi > La lune, Vénus, Mars… Google Maps part à la conquête de l’espace

Avec une nouvelle méthode statistique, baptisée l’astrochronologie, des scientifiques ont réussi à se plonger dans le passé géologique de la Terre et en ont reconstitué l’histoire. Il en est ressorti que la Lune était considérablement plus proche de la planète voici encore 1,4 milliard d’années.

En gagnant 1,74 millième de seconde par an depuis 700 millions d’années, les jours ont (lentement mais sûrement) rallongé. Et le processus n’est pas près de s’arrêter.

 

– Avec Belga

Mots-clés:
Terre lune astrologie temps
CIM Internet