Paris Match Belgique

En Chine, une voie piétonne dédiée pour les accros aux smartphones

Un passage réservé aux plus connectés d'entre nous dans la ville de Xi'an en Chine. | © Twitter @PierreBayRIdge.

Société

La ville de Xi’an a mis en place une voie piétonne spéciale pour les personnes qui n’arrivent pas à décrocher de leur smartphone. 

Les phubbers – ces personnes qui sont sans cesse absorbées par leur smartphone et qui ignorent la vie qui se passe autour d’eux – sont gâtés dans la ville de Xi’an, dans le centre de la Chine. Les autorités ont créé un passage exclusif réservé aux utilisateurs de smartphones qui ralentissent les autres passants. Le reste du trottoir est dorénavant interdit aux personnes qui marchent tout en utilisant leur téléphone.

Lire aussi > Eternal Sunshine of the smartphone : Michel Gondry imagine un court-métrage pour les 10 ans de l’iPhone

Éviter les accidents

C’est la BBC qui relaie l’info et parle de passage réservé aux « smartphone zombies ». Cette voie piétonne de couleur verte, bleue et rouge, est marquée tout le long par des petits téléphones dessinés sur le sol. C’est un centre commercial qui a insisté auprès des autorités pour créer une voie spéciale dédiée à cet effet et éloignée des bandes réservées aux voitures. La raison : le danger que certains passants, trop absorbés par leur smartphone, ne se fassent renverser par un automobiliste car débordant sur la route.

La voie piétonne pour les smartphones à Anvers. TWITTER / @JOYTHIELEMANS

Anvers l’avait déjà expérimenté

Cette ville n’est pas la première à lancer une telle initiative. En 2014, Chongqing, au sud-ouest de la Chine, avait elle aussi mis en place une voie pour les accros aux mobiles. Peu après, c’était au tour de la ville d’Anvers d’expérimenter ce type de dispositif pas commun, qui a été supprimé depuis. «Tout le monde envoie des SMS en marchant. Le problème c’est que l’attention est largement concentrée sur l’écran et pas sur ce qui se passe autour. À chaque fois que vous traversez une rue les yeux rivés sur votre smartphone, vous vous mettez en danger », soulignait le porte-parole d’un magasin de téléphonie mobile à l’origine de ce projet.

Lire aussi > Quand apple veut réduire notre anxiété face au smartphone

Toutefois les personnes interrogées ne sont pas convaincues par ce type de projets. Il apparaît que les utilisateurs de smartphone ne respectent pas du tout la voie réservée. La raison ? Ils ne la voient pas car trop absorbés par leur écran.

Si jamais vous désirez tapoter votre smartphone dans votre ville et que vous n’avez malheureusement pas de voie piétonne spéciale, il existe toutefois l’application «Écrire en marchant». Cette app permet d’écrire un sms tout en voyant ce qui se passe devant vous. Vous pourrez alors esquiver les personnes autour de vous, et éviter de vous cogner la tête contre un poteau.

 

CIM Internet