Des Italiens entonnent « Bella Ciao » face au nouveau ministre Matteo Salvini

Le nouveau ministre de l'Intérieur Matteo Salvini. | © AFP PHOTO / Andreas SOLARO
Alors qu’il montait dans un bus à l’aéroport de Rome, le leader de La Ligue d’extrême droite et nouveau ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini a été accueilli par le chant révolutionnaire anti-fasciste.
Après avoir été popularisé par la série Casa de Papel (et malmené par Maître Gims), « Bella Ciao » retrouve son caractère politique. Ce mercredi, le chant hérité des résistants italiens anti-fascistes lors de la seconde guerre mondiale a été entonné dans un bus à l’aéroport de Rome… lorsque le nouveau ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini, issu du parti d’extrême droite, est monté dans le véhicule.
Lire aussi > « Bella Ciao » : Quand les industries musicale et de séries tablent sur un hymne à la résistance
La séquence filmée et publiée par Giuseppe Gelo sur Facebook est rapidement devenue virale. Le ministre de l’Intérieur a tenté de répliquer, en conseillant aux chanteurs de la Confédération générale italienne du travail de prendre un « Maalox », soit un médicament pour les maux d’estomac.
Lire aussi > Italie : Entre poussée de la droite et montée du populisme, un vote dans l’incertitude
Sulfureux personnage
Anti-migrants, anti-avortement, anti-Europe… Le leader de la Ligue et nouveau ministre de l’Intérieur en Italie est l’homme fort de ce nouveau gouvernement antisystème et populiste. Et celui que ses partisans surnomment « il Capitano » n’a pas l’intention de modérer ses positions, souligne La Libre. Partisan de la Ligue sécessionniste à 17 ans, il s’est imposé dans le champ politique à coups de déclarations chocs et xénophobes, comme en 2017, lorsqu’il évoquait « nettoyage de masse contre les clandestins » qu’il faudra aller chercher « maison par maison, quartier par quartier, avec la manière forte si nécessaire ». Selon la Repubblica, Matteo Salvini n’a pas apprécié l’accueil que lui avaient réservé les passagers du bus.