Paris Match Belgique

À Hollywood, la colère monte contre Fox News et sa couverture de l'immigration

immigration

Le sort des enfants migrants séparés de leurs parents ne choque pas Fox News qui compare leur situation à des camps de vacances. | © AFP PHOTO / US Customs and Border Protection

Société

La colère monte à Hollywood contre Fox News. De plus en plus de créateurs de séries et de films ne veulent plus travailler avec la chaîne conservatrice au regard de sa couverture de l'actualité, en particulier l'immigration et la séparation des familles à la frontière mexicaine.

Aux États-Unis, plus de 2 300 enfants ont été séparés de leur famille après avoir traversé illégalement la frontière mexicaine. Ces enfants seuls et parfois enfermés dans des cages sont le résultat de la "tolérance zéro" défendue par l'administration Trump. De nombreux médias ne cachent pas leur colère face à cette mesure contre l'immigration clandestine, tandis que d'autres essaient de tempérer la décision du président américain. C'est le cas de la présentatrice vedette de Fox News Laura Ingraham. La journaliste connue pour ses positions conservatrices a qualifié les centres où sont enfermés ces enfants de "colonies de vacances ». "Alors que de plus en plus d'immigrés illégaux s'amassent à la frontière, de plus en plus d'enfants sont séparés de leurs parents. Et sont temporairement hébergés dans ce qui ressemble avant tout à des camps de vacances », a-t-elle déclaré en direct.

Lire aussi > L'administration Trump cite la Bible pour justifier la séparation des enfants de migrants

Souvent critiquée, la façon dont la chaîne Fox News couvre l'actualité, en particulier l'immigration, a indigné de nombreux poids lourds d'Hollywood. Le dernier en date étant le co-créateur de la série à succès Modern Family. Steve Levitan a annoncé qu'il allait cesser de travailler pour le groupe américain Fox.

Lire aussi > Une vidéo d'enfants migrants dans une cage scandalise l'Amérique (vidéo)

"J'ai hâte que #ModernFamily se termine et ensuite (...) d'aller ailleurs », a tweeté Steve Levitan, qui avait déjà annoncé que la dixième saison de la série - diffusée l'an prochain - serait la dernière avec l'expiration de son contrat avec 20th Century Fox Television, qui produit la série pour la chaîne ABC (groupe Disney). 21st Century Fox, maison mère de la société de production, détient entre autres la chaîne d'informations en continu Fox News.

 

"Imaginez s'il s'agissait de vos enfants"

Le "soutien 23 heures par jour" de la chaîne câblée au lobby des armes, aux "théories du complot" et aux "mensonges" du président américain Donald Trump est "de plus en plus difficile à avaler chaque jour que j'entre sur ce parking pour faire une émission sur l'intégration », a expliqué celui qui a remporté consécutivement cinq Emmys pour Modern Family.

Lire aussi > Melania Trump « déteste » voir des enfants de migrants séparés de leur famille

Il avait apporté son soutien lundi à l'acteur et réalisateur Seth MacFarlane, qui avait avoué être "mal à l'aise" de travailler pour le groupe Fox. Et Paul Feig, réalisateur de S.O.S. Fantômes (2016) et de Mes meilleures amies (2011), qui a fait Spy (2015) et Les Flingueuses (2013) pour les studios Fox, a également critiqué la façon dont Fox News couvre l'actualité. "Je ne peux pas fermer les yeux sur le soutien de leur branche d'informations aux politiques immorales et violentes appliquées par l'administration actuelle envers les enfants de migrants », a-t-il dit. Le producteur Judd Apatow a exhorté les vedettes et les responsables de Fox à agir : "Imaginez s'il s'agissait de vos enfants ».

Fox News - qui n'était pas immédiatement disponible pour réagir - est souvent critiquée pour la teneur de sa couverture, mais cela ne va en général pas jusqu'à éclabousser 21st Century Fox.

Avec Belga

CIM Internet