Paris Match Belgique

À 12 ans, il bat de le record de traversée de la Manche sur son mini voilier

La traversée de la Manche est normalement interdite pour ce type de voilier. | © Unsplash : Artak Petrosyan

Société

À la barre de son petit voilier, il n'aurait (légalement) pas dû dépasser les 300 mètres. Mais en traversant la Manche, un jeune Breton de 12 ans vient de battre un nouveau record.

 

 

Il est 7 heures du matin quand Tom Goron quitte l'île de Wight au Sud de l'Angleterre. 14 heures et 21 minutes plus tard, le jeune Breton franchit dans le port de Cherbourg, sous les applaudissements de sa famille et le regard fier de son père.

Lire aussi > À 9 ans, la plus jeune skateuse pro au monde vise les JO 2020

À 12 ans, le petit Tom a traversé la Manche aux commandes de son Optimist, un petit voilier solitaire calibré pour les enfants, rapporte France Bleu. Dans la soirée du mercredi 27 juin, le jeune Français - suivi en bateau par son père - a battu le dernier record de Violette Dorange qui en 2016 avait fait la traversée en 14 heures et 56 minutes, du haut de ses 16 ans.

Tom Goron, accueilli au port de Cherbourg par sa famille. © AFP PHOTO / CHARLY TRIBALLEAU
Tom Goron, à bord de son Optimist. © AFP PHOTO / CHARLY TRIBALLEAU

Record-la-loi

Si la traversée est normalement interdite pour ce genre de petits voiliers, cela n'a pas empêché le jeune garçon d'affronter la houle, contre vents et marées. À l'arrivée, Tom et sa famille ont néanmoins été rappelés à l'ordre par la gendarmerie maritime. Comme le rappelle France Bleu, "un Optimist obéit à la réglementation des engins de plage qui ne doivent normalement jamais naviguer au-delà de la bande des 300 mètres". La loi, c'est la loi.

Mais elle n'endiguera pas la passion du jeune Breton qui s'apprête déjà à reprendre la mer et se préparer aux championnats de France minimes, auxquels il participera pour la première fois. Bon vent, Tom !

Mots-clés:
voile record manche
CIM Internet