Paris Match Belgique

L'incroyable inventaire des objets perdus depuis des siècles dans les canaux d'Amsterdam

Image d'illustration | © Unsplash/Nick Scheerbart

Société

La ville d'Amsterdam a identifié et répertorié des dizaines de milliers d'objets retrouvés dans ses canaux, pour le plus grand plaisir des archéologues en herbe.

Et si les cours d'eau étaient la boite à souvenirs de l'Histoire ? Dès 2003, il a fallu peu de temps aux excavateurs néerlandais pour s'en apercevoir, alors qu'ils drainaient l'Amstel, le cours d'eau qui traverse Amsterdam, pour entamer les travaux de sa ligne de métro Nord/Sud. Dans le chantier asséché, ce sont pas moins de 700 000 objets qui ont été retrouvés.

Lire aussi > Un trésor de la Seconde Guerre mondiale découvert en Mer du Nord

De nombreuses pièces de monnaies évidemment, des déchets usuels, d'inévitables pipes à cannabis, mais aussi de véritables trésors, certains remontant parfois jusqu'en -119 000, selon les estimations. Et plutôt que de placer tout cela dans une gigantesque benne à ordures, la ville d'Amsterdam s'est adjoint les services d'une clique d'archéologues, qui ont endossé la lourde entreprise de nettoyer, identifier et classer ces vestiges enfouis sous les flots.

©Capture du site "Below the Surface".

Lire aussi > Un mystérieux tunnel découvert sous une pyramide mexicaine réveille les fantômes de Quetzalcoatl

Le résultat est une plateforme interactive baptisée "Below the surface" ("Sous la surface"), qui recense ces objets sous la forme d'un impressionnant inventaire documenté. On y trouve 27 000 photos de 19 000 objets, dont les plus récents datent de 2005. Parmi les reliques, un antique GSM rouge, une pellicule non-développée, un morceau de dentier, mais aussi des curiosités comme une pièce nazie datée de 1938, une voiture miniature souvenir d'un record de vitesse, ou encore le bouton d'un uniforme maritime du 19ème siècle. Un vrai coffre aux trésors, numérisé pour que tous puissent en profiter.

CIM Internet