Paris Match Belgique

Pourquoi il faut mettre son déodorant la nuit en période de grosse chaleur

On ne devrait même pas mettre de déodorant tous les jours. | © Instagram : @tadamphotography

Société

Alors que le thermomètre continue de grimper et de nous faire transpirer, arrêtons-nous deux minutes mettons les bras en l'air : nous n'avons peut-être rien compris à la manière dont s'utilise un déodorant.

 

C'est un peu le rituel matinal dont on ne sait plus se passer quand arrivent les chauds jours. Après la douche, le bain de bouche, une fois les cheveux coiffés et la barbe égalisée, c'est la petite touche finale que l'on vient faire rouler ou vaporiser sur les aisselles, comme un dernier coup de fraîcheur avant d'attaquer la journée.

Lire aussi > Faut-il ou non dormir tout nu ?

Seulement voilà. Il semblerait qu'en période de grosse chaleur, il est préférable d'appliquer son déodorant le soir plutôt que le matin. C'est en tous cas ce qu'avance le docteur Dawn Harper, connue sur le petit écran britannique dans l'émission "Embarrassing Bodies", sur le site du Sun. Pour elle, l'idéal c'est "d'appliquer le déodorant avant d'aller au lit afin de laisser sécher complètement pendant la nuit, puis de laver les résidus le matin avec de l'eau et du savon". Laisser sécher le produit sur la peau pendant la nuit garantirait de meilleurs résultats, poursuit-elle dans le cadre d'une promotion pour un anti-transpirant.

© Pixabay / nicolagiordano

La bonne méthode

Et si certains ont pris l'habitude de "désodoriser" leurs aisselles encore mouillées par la douche qui a précédé, le docteur Harper maintient que nous n'avons décidément rien compris à la façon dont s'utilise un déodorant. Pour que le produit soit efficace, "il faut l'appliquer sur une peau complètement sèche", souligne-t-elle. Elle suggère même d'utiliser son sèche-cheveux (en mode "air froid") pour être sûr de ne pas laisser une once d'humidité, une fois le déo sous les bras. Alors seulement, on enfilera la chemise ou le tee-shirt sans avoir peur d'y laisser une trace.

Lire aussi > Cosmétiques : les fabriquer soi-même pour ne plus se méfier

Enfin, conclut Dawn Harper, dégainer son anti-transpirant tous les jours, que ce soit le matin ou le soir, n'apparaît même pas nécessaire. "En appliquant deux coups à chaque aisselle, vous devriez utiliser votre déodorant qu'une à deux fois par semaine", explique-t-elle. Un peu comme le shampoing, finalement. Allez, demain la météo annonce 31 degrés, on essaye ?!

CIM Internet