Paris Match Belgique

Un gadget pour (enfin) retrouver facilement ses amis en festival

festival

Agiter les bras en l'air pour retrouver ses amis, c'est fini ? | © Unsplash/gbarkz

Société

Une invention dont la plupart des festivaliers auraient bien besoin. Une entreprise américaine a créé une boussole améliorée pour ne plus perdre du temps à chercher ses potes, au lieu de profiter de la musique.

La saison des festivals a officiellement démarré, et, avec elle, son lot de concerts, de bières, mais aussi de problèmes. Et le premier sur la liste, pour la majorité des festivaliers, c'est sans conteste la perte de ses potes dans la foule. Si l'objectif était de passer trois jours tous ensemble, c'est raté. Envie de voir des concerts différents, besoin d'aller aux cathy cabines au mauvais moment, téléphone éteint... Pas une journée ne passe sans passer des heures à chercher ses amis, au lieu de profiter de la musique. Serait-ce de l'histoire ancienne ? LynQ a probablement trouvé la solution, repérée par Trax. En réunissant plus de 1 600% du budget souhaité lors d'un crowdfunding, cette entreprise américaine a créé un gadget pour retrouver facilement ses amis éparpillés aux quatre coins du festival.

Lire aussi > Harcèlement sexuel en festival : les jeunes concernés, mais peu armés pour réagir

"Le seul tracker qui rend incroyablement simple de localiser tout le monde dans votre groupe en appuyant sur un bouton quand rien d'autre ne le fera", décrit l'entreprise. Ici, pas besoin d'application mobile ou de connexion internet, LynQ croise les technologies de géolocalisation GPS et d'ondes radio pour s'apparenter à une boussole. Bénéficiant d’une autonomie de trois jours, l'appareil qui prend la forme d'un mousqueton indique la distance qui sépare les amis, 12 au maximum, et la direction vers laquelle se diriger pour se retrouver. Le tout, dans un rayon de 4 km. L'outil permet également de fixer un point de rendez-vous.

LynQ ne pourra pas encore vous sauver la vie cette saison-ci. Disponible dans quelques semaines, il est déjà possible de le précommander pour 89$, soit 76€. À ce prix, les créateurs assurent que leur invention salvatrice est incassable et résiste aux intempéries.

Mots-clés:
festival invention amis
CIM Internet