Les Belges sont moins sensibles aux inégalités sociales que leurs cousins français
L’institut d’études et de sondages de la Mutualité Solidaris a pris le pouls de la société belge francophone afin d’en savoir un peu plus sur son état de confiance et de bien-être. Dans une vidéo, elle illustre la différence entre les Belges et les Français, sur base de son « Baromètre confiance et bien-être ».
Belges et Français ont un niveau de bien-être très proche, d’après l’indice composite mis au point par la mutuelle Solidaris, appliqué pour la première fois en France par la mutuelle française MGEN. Sur une échelle de un à cent, celui des Belges se situe à 56,3 sur une échelle contre 56,5 pour les Français. Un résultat plutôt… moyen. Mais, si l’on se penche sur les différentes dimensions de cet indice, l’étude, dont le volet français a été publié ce lundi, montre quelques différences marquées.
Quel bien-être & quelle confiance en #belgique et #france? Rdv avec @groupe_mgen @ThierryBeaudet @JPLabille @MichelWieviorka à 11h ce matin pic.twitter.com/AbfbeV7O2x
— Solidaris (@solidaris) 27 février 2017
Lire aussi : Les femmes pourraient franchir le cap des 90 ans d’espérance de vie d’ici à 2030
Le manque de confiance des Belges envers les institutions
Solidaris avait publié il y a une dizaine de jours les résultats de son « Baromètre confiance et bien-être« , réalisé pour la deuxième année consécutive. Cette étude avait montré que les Belges étaient de plus en plus méfiants envers les institutions telles que les partis politiques, les gouvernants et les grosses entreprises, mais de plus en plus confiants envers leur entourage proche (famille et amis).
La défiance du citoyen face au politique et à l’Etat ne cesse d’augmenter #barometre #solidaris https://t.co/XKhq775gzs
— Solidaris (@solidaris) 16 février 2017
Quelles différences avec les Français ?
La tendance est la même en France, d’après les résultats comparés de l’étude. L’écart entre la confiance accordée aux acteurs « macro » et aux acteurs « micro » est même plus marqué en France puisque, par exemple, les Français ne sont que 6% à penser que les partis politiques agissent pour améliorer leur vie (contre 11% des Belges). Parallèlement, 90% des sondés français estiment que leur conjoint agit pour améliorer leur vie, contre 81% des sondés belges. De manière plus générale, les Français obtiennent des scores plus élevés au niveau des conditions objectives de vie (58,1 contre 55,8 sur 100), de la qualité du relationnel et de l’image de soi. Mais les Belges se disent en meilleure santé physique.
Lire aussi : Inégalités salariales en Belgique : les femmes gagnent 20% de moins que les hommes
France plus inégalitaire ou Belgique moins sensible ?
Si 70% des Belges considèrent que les inégalités sociales sont « insupportables dans notre société », cette proportion grimpe à 79% en France. Avec jusqu’à dix points d’écart, les Français sont aussi nettement plus nombreux à juger que les inégalités de genre, d’accès à la santé, à l’enseignement et à l’emploi sont importantes. Le sondage ne dit toutefois pas si la société française est effectivement plus inégalitaire que la Belgique, ou si les Français sont seulement plus sensibles à ces inégalités.
Lire aussi : Bruxelles : quatre bébés sur dix naissent dans la misère
(Avec Belga)