Paris Match Belgique

Elon Musk vole au secours des enfants coincés dans la grotte en Thaïlande

Le PDG de Tesla et SpaceX a envoyé trois de ses ingénieurs sur le terrain, en Thaïlande. | © EPA / PETER FOLEY

Société

Pris à partie sur Twitter, le PDG de Tesla et SpaceX a proposé des solutions pour évacuer le groupe des « 13 » bloqué depuis deux semaines.

Interpellé sur Twitter, Elon Musk, le patron de l’entreprise américaine Tesla, a proposé samedi son aide dans l’évacuation des douze enfants et leur entraîneur de football bloqués dans la grotte de Tham Luang en Thaïlande. Celui qui est également PDG de SpaceX a proposé un plan pour les évacuer.

Lire aussi > « On arrive, ça va aller » : Les premières images du sauvetage des enfants de la grotte [VIDÉO]

Dèjà vendredi, Elon Musk avait annoncé que des ingénieurs de l’entreprise américaine se trouvaient sur place pour tenter de voir comment ils pourraient aider les sauveurs présents sur les lieux.

« Nous pourrions essayer d’insérer dans les galeries de la grotte un tube d’un mètre de diamètre, ou plusieurs plus petits pour les sections les plus difficiles, et le remplir d’air comme pour un château gonflable. Cela devrait créer un tunnel d’air sous l’eau qui s’adapterait aux formes de la grotte ».

L’idée d’une capsule de secours

Samedi, Elon Musk s’est de nouveau exprimé sur le sujet estimant avoir eu « de bon retour des experts en Thaïlande ». Et l’idée de départ semble avoir un peu évolué. « Nous travaillons avec eux sur la conception d’une capsule de secours qui pourrait être assez sûre ». Musk évoque également la construction de tunnels d’air avec des sas de chaque côté : « cela est moins susceptible de fonctionner en raison du parcours mais si cela marche c’est génial ».


De nombreuses personnes ont réagi à ses tweets, tentant eux aussi de proposer des solutions, et échangeant avec le chef d’entreprise sur leurs faisabilités.

Capture d’écran Twitter.

Plus tôt, il avait proposé les services d’une filiale de son entreprise spécialisée dans la construction de tunnel, The Boring Company, ajoutant qu’elle avait développé des radars de perforations qui pourraient être utiles.

Une mission déjà en cours

18 plongeurs auraient été envoyés cette nuit à la rescousse des rescapés. Une mission particulièrement dangereuse. © AFP PHOTO / Lillian SUWANRUMPHA

Lire aussi > En roue libre, Elon Musk annonce qu’il travaille sur un dragon cyborg

Une opération de sauvetage est actuellement en cours selon le quotidien anglais The Guardian, qui annonce que 18 plongeurs sont partis à la rescousse des enfants. Une mission qui pourrait durer jusqu’à quatre jours et qui s’annonce périlleuse.

CIM Internet