Paris Match Belgique

Delhaize va fermer plus tôt ses magasins pour laisser ses employés voir France-Belgique

Les Diables rouges affronteront les "Bleus" mardi 10 juillet à 20h. | © BELGA PHOTO DIRK WAEM

Société

32 000 employés de Delhaize seront "libérés" mardi une heure plus tôt afin de supporter les Diables rouges. Le temps non-presté sera pourtant payé.

Si l'employé du mois arrive toujours à l'heure, l'employeur, lui, est celui qui les laisse s'échapper plus tôt un soir de demie-finale de la Coupe du Monde. Alors que la Belgique s'apprête à affronter la France pour espérer atteindre l'ultime étape d'un Mondial riche en émotions, Delhaize annonce prendre "des mesures extraordinaires pour un moment unique" : l'entreprise a prévu de fermer ses 128 supermarchés belges à 19h, afin de laisser l'opportunité à ses collaborateurs de filer à l'une des retransmissions du match.

Lire aussi > Avant la demi-finale, les Français et les Belges ressortent leurs pires blagues

Delhaize prend cette initiative car elle constate que le championnat du monde en Russie et les prestations des Diables Rouges suscitent un vif intérêt au sein de l’entreprise. L’ensemble des 32 000 collaborateurs de Delhaize est donc à 100% derrière nos Diables Rouges et espère une victoire contre la France.

"C’est la première fois que cela arrive en 150 années d’existence, mais les circonstances sont uniques", annonce Delhaize, qui offre à ses employés l'heure qui les aurait fait manquer la demie-finale et qu'ils ne presteront finalement pas. "Les 128 supermarchés Delhaize de Belgique fermeront donc à 19h au lieu de 20h". Et pour qu'il n'y ait pas de jaloux, "tous les collaborateurs de nos centres logistiques auront la possibilité de voir le match en direct dans les salles de repos. Ces heures seront également payées".

©BELGA PHOTO LAURIE DIEFFEMBACQ

Lire aussi > "Le danger peut venir de partout" : Les Diables Rouges vus (et redoutés) par la presse française

Si la fermeture anticipée ne concerne en principe pas les magasins indépendants, le réseau de supermarchés fait savoir qu'une grande partie d'entre eux ont décidé d'adopter les mêmes mesures. Une annonce qui devrait faire le bonheur des employés, mais à laquelle le reste des Belges devra se préparer en vue de ses courses de dernière minute.

CIM Internet