Paris Match Belgique

Mission sauvetage en Thaïlande : Le mini sous-marin d'Elon Musk n'aura servi à rien

Des images du sauvetage des enfants de la grotte Tham Luang, en Thaïlande. | © AFP PHOTO / SAM PANTHAKY

Société

À l'issue d'une course contre la montre, les secouristes sont finalement parvenus à évacuer les 12 footballeurs thaïlandais et leur entraîneur de la grotte de Tham Luang.

 

Il en restait cinq, toujours pris au piège dans la grotte inondée de Tham Luang, au nord de la Thaïlande. Deux jours d'opérations auront permis aux équipes de secouristes d'évacuer huit enfants, quatre ce dimanche, puis quatre lundi, avec l'aide de plusieurs plongeurs étrangers.

Ce mardi, les secouristes sont parvenus à extirper de la grotte les cinq jeunes footballeurs qui étaient toujours pris au piège. "Les 12 Sangliers sauvages et leur entraîneur ont été extraits de la grotte", ont annoncé les commandos de la marine thaïlandaise dans un soupir de soulagement. Un sauvetage impressionnant réalisé sans l'aide d'Elon Musk, qui s'était pourtant lancé à la rescousse du groupe des "13" coincé dans la grotte.

Merci quand même

Samedi 7 juillet, le patron de Tesla avait proposé la mise en place d'un plan d'évacuation, orchestré avec l'aide de ses ingénieurs, partis sur place pour examiner les lieux. L'idée principale derrière cette initiative était de concevoir une "capsule de secours suffisamment sûre" pour libérer le groupe d'enfants thaïlandais. Conçu dans l'urgence - à partir d'une pièce détachée de l'une des fusées Falcon fabriquées par l'agence spatiale SpaceX -, le mini sous-marin développé par l'équipe d'Elon Musk n'aura finalement pas servi à l'opération d'évacuation de ce mardi.

Lire aussi > Après l'espace, Elon Musk s'attaque au marché des bonbons

Comme le rapporte la BBC, malgré l'impressionnant coup de com' du PDG de Space X, "son sous-marin n'a été d'aucune utilité pour les autorités thaïlandaises". Le chef des secours Narongsak Osotthanakorn a par ailleurs commenté : "Même si leur équipement est très sophistiqué technologiquement parlant, il ne correspond pas aux besoins de notre mission dans le système de grottes". Baptisé "sanglier sauvage", en hommage au nom de l'équipe de foot des enfants, l'appareil avait été testé aux États-Unis dans une piscine. Malheureusement, le tube était trop petit pour accueillir les enfants, même un par un, son diamètre devant lui permettre de traverser les passages les plus étroits de la grotte.

Lire aussi > Elon Musk veut créer sa "Pravda" (tout simplement)

Elon Musk s'est tout de même rendu sur place pour assister à l'opération et coordonner ses ingénieurs de la Boring Company, comme le témoigne cette vidéo partagée sur son compte Instagram. Il a même laissé son sous-marin aux autorités thaïlandaises, "au cas où il ça pourrait servir dans le futur", a-t-il écrit sur Twitter. Merci quand même.

Just got back from Cave 3

A post shared by Elon Musk (@elonmusk) on

CIM Internet