Paris Match Belgique

L’éclipse royale entre Donald Trump et Elizabeth II qui scandalise la toile

Arrive alors le moment où Donald Trump accompagne la souveraine pour passer en revue la garde d'honneur. Et là, c'est le drame. | © AFP PHOTO / POOL / Matt Dunham

Société

La démarche titubante et le regard hésitant, le président américain a suscité l’indignation sur les réseaux après avoir éclipsé la reine d’Angleterre devant la garde d’honneur.

 

Moment gênant sur le gazon vert pomme du château de Windsor. Ce vendredi 13 juillet, le président américain – accompagné de son épouse Melania – rencontrait la reine d’Angleterre pour un entretien de courtoisie.

Face au strict protocole royal, Donald Trump n’avait qu’à bien se tenir. Pourtant, le président républicain n’a pas pu s’empêcher de commettre quelques bourdes, dont on semble à peine surpris mais surtout choqué.

Protocole piétiné

Après avoir fait attendre la reine pendant quinze longues minutes sous le soleil anglais, la Range Rover du couple présidentiel finit par pénétrer dans les jardins du château de Windsor, où les gardes de la reine patientent, impassiblement. Une fois en face de la reine, nouvelle entorse au protocole. Le couple américain se contente d’une poignée de main pour saluer Elizabeth II, alors que la règle exige une révérence, au moins de la part de Melania. Arrive alors le moment où Donald Trump accompagne la souveraine pour passer en revue la garde d’honneur. Et là, c’est le drame.

Une insulte au Royaume-Uni

La démarche titubante et le regard hésitant, le président américain a suscité l’indignation sur les réseaux après avoir éclipsé The Queen, l’espace de quelques secondes, face aux soldats en uniformes. Tandis que la reine avait tenté de lui indiquer la direction à prendre, Donald Trump a semblé n’en faire qu’à se guise au point de marcher devant la reine, sans même s’en rendre compte.

Lire aussi > Comment le créateur des dessous d’Elizabeth II s’est fait virer de Buckingham

Les internautes britanniques sont encore sous le choc, voyant cet épisode comme un véritable manque de respect, voire une honte pour la monarchie britannique. « Il est vulgaire, égoïste et stupide », écrit une internaute sur Twitter. « Je ne suis pas le moins du monde un monarchiste, mais c’est une telle insulte au Royaume-Uni. Il est totalement paumé, grossier, irréfléchi, indigne et sans la moindre once de respect », estime un autre. « C’est scandaleux. C’est la reine et elle a 92 ans ! Vous êtes incapable de vous comporter comme un être humain », s’est même insurgée l’actrice américaine Alyssa Milano.

Éclipse du trône

Vivement critiquée au quatre coin du globe, la situation a même fait l’objet d’un montage devenu viral : celui d’une éclipse solaire, faisant allusion au fait que le président américain a totalement éclipsé la reine pendant plusieurs secondes. En reprenant Bonnie Tayler et son titre mythique « Total eclipse of a heart », le commentaire indique tout en humour : « Total eclipse of the throne ». Parce qu’après tout, mieux vaut en rire qu’en pleurer, pas vrai ?

Total eclipse of the throne 🌖

Une publication partagée par Saint Hoax (@sainthoax) le

(Et celui-ci, juste pour le plaisir…)

CIM Internet