Paris Match Belgique

Fortes chaleurs : laisser une bouteille d’eau dans sa voiture ? Mauvaise idée…

Si vous oubliez une bouteille d'eau dans votre voiture, c'est risqué par de très fortes chaleurs

Il ne faut pas oublier sa bouteille d'eau sur le siège de sa voiture en plein soleil... | © Pexels

Société

Boire beaucoup d’eau est important lorsque le mercure grimpe, mais les conducteurs risquent d’avoir un malheureux accident s’ils gardent des bouteilles dans leur voiture.

 

En période de fortes chaleurs, le premier conseil est de bien s’hydrater. Que ce soit lors d’une promenade ou d’un déplacement en voiture, il est ainsi préférable de s’accompagner d’une bouteille d’eau. Mais dans le deuxième cas, cette pratique peut s’avérer dangereuse si l’objet rafraîchissant est laissé sans surveillance.

Dans une vidéo diffusée sur YouTube et repérée par Newsmonkey, la compagnie d’électricité Idaho Power rappelle qu’il ne faut pas oublier sa bouteille d’eau sur le siège de sa voiture en plein soleil. Au risque de le retrouver brûlé.

Lire aussi > Pour survivre, cet homme doit boire 20 litres d’eau par jour

Beaucoup d’énergie

L’eau étant transparente, le plastique peut créer un effet loupe, concentrant la lumière dans un faisceau de haute énergie qui est assez intense pour brûler des matériaux comme le tissu des sièges, explique Live Science. Ce phénomène est bien connu des adeptes de survie qui utilisent un autre objet : des lunettes. « Vous pouvez les utiliser pour mieux voir. Ou, pour concentrer beaucoup de lumière sur un très petit point et y rassembler toute cette énergie. Et cela peut causer la fonte et la combustion« , explique Odile Madden, scientifique au Getty Conservation Institute de Los Angeles.

Lire aussi > 80% de l’eau du robinet que l’on boit est contaminée par le plastique

Si la majorité des sièges de voiture sont aujourd’hui ignifugés, le risque est toujours présent. Surtout si la bouteille d’eau est placée à proximité d’objet inflammables comme du papier, un mouchoir ou encore un vêtement.

Soyez vigilants

Mais de nombreux éléments doivent s’aligner parfaitement pour que le siège s’enflamme réellement. La bouteille elle-même doit être lisse et sphérique pour créer la lentille parfaite, tandis que le liquide à l’intérieur doit être complètement clair pour que la lumière puisse passer à travers. En plus de cela, le soleil devrait briller assez longtemps pour que le faisceau lumineux se réchauffe, restant au même endroit dans le bon angle. Une fenêtre ouverte rendrait le faisceau lumineux encore plus fort, et donc la combustion plus rapide.

Si ce phénomène est arrivé peu souvent, il vaut tout de même mieux être prudent et laisser sa bouteille à l’abri du soleil. Ainsi, l’eau ne sera pas bouillante au retour de son propriétaire.

Mots-clés:
chaleur eau voiture
CIM Internet