Paris Match Belgique

Gueuleton, swing et brol national : Que faire ce 21 juillet ?

fête nationale

Joue-la (presque) comme Di Rupo. | © AFP PHOTO / JOHN THYS

Société

Après les Diables Rouges et leur Coupe du Monde, les Belges continuent à voir la vie en noir-jaune-rouge ce samedi 21 juillet. À l’occasion de la fête nationale, une multitude d’événements sont organisés dans tout le plat pays. Tour d’horizon des activités à Bruxelles et en Wallonie.

Défilé militaire à 16h à la Place des Palais, feu d’artifice à 23h depuis la Place Royale, animations gratuites toute la journée au Parc royal et ses environs… Le traditionnel programme des festivités du 21 juillet dans le centre de Bruxelles, aussi populaire soit-il, ne surprend que rarement. Pour éviter la routine, de nombreuses activités, toutes aussi alléchantes, sont organisées dans la capitale belge et ailleurs. De Charleroi à Liège, en passant par Mons, la Belgique toute entière sera en fête ce 21 juillet.

Lire aussi > Le 21 juillet pour les Nuls : trois choses à savoir sur la fête nationale

La plus dansante

Au Reflektor, à Liège, la piste de danse va s’enflammer ! La salle de concerts de la Cité ardente présente son premier Bal Swing du 21 juillet. Au programme : des lives et des initiations danse, le tout dans une ambiance « déco guinguette et Belgique de Papa ». Les DJs Zénobe & Gaston, ainsi que Nothing but the Swing, se chargeront de garder l’ambiance en ébullition tout au long de la soirée, alors que les danseurs en herbe pourront découvrir le Lindy Hop, grand précurseur du rock’n’roll et du boogie woogie. Entrée gratuite.

La plus généreuse

Assiettes en porcelaine à l’effigie du roi Baudouin, boîte à biscuits royale, vieux vinyles du Grand Jojo, cartes postales vintage… La Place du Jeu de Balle se met aux couleurs de la Belgique samedi dès 8h, en organisant son Brol national. À partir de 16h, ce sera la gastronomie belgo-belge qui sera à l’honneur avec le Resto National. Au menu : le traditionnel moules-frites géant. Si le repas est proposé à 21€, il est également possible d’offrir le même festin aux plus démunis pour la modique somme supplémentaire de 1€. « Le Brol national montre tout le respect qu’on a pour ce marché aux puces historique et le Resto national, ce grand moules-frites sur la place du Jeu de Balle, est très social« , a récemment expliqué le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close. « Le but est que les personnes du quartier, qui n’ont pas toujours de gros moyens, viennent se mélanger au public« .

La plus animée

À Mons, le programme sera également chargé avec la Fête au Beffroi. Blind test du carillon, animations pour enfants, visites du Beffroi de Mons, le jazz raconté aux enfants par Griboujazz… Ces nombreuses activités seront suivies par une série de concerts made in Belgium, dont celui de Sharko, Stereoclip et Montevideo.

La plus braisée

À Namur, sortez les brochettes de boeuf et les merguez ! Cette année encore, la Place d’Armes se transforme en un barbecue géant le temps de la fête nationale. Un « gueuleton urbain » gratuit, à condition d’apporter sa viande. Pour cinq euros, vous recevrez une portion de frites-sauce pour accompagner votre plat ainsi que des conseils d’un chef pour la cuisson de votre viande. De quoi devenir un expert de la braise ! Mais pas seulement : château gonflable, Mölkky, photobooth, fanfares, maquillage… Autant d’aminations pour satisfaire petits et grands.

La plus girly

Devenu un rendez-vous estival incontournable à Charleroi, le Quartier d’Été qui en est à sa quatrième édition a décidé à l’occasion de la fête nationale de mettre les femmes à l’honneur, avec un après-midi musical 100% Girl Power proposé par des Djettes. Avec ses bars à cocktails, ses palmiers et son beach corner, le dépaysement sera total ! Et puisque le 21 juillet tombe cette année un samedi, pourquoi ne pas le fêter tout le week-end ? Vendredi, l’événement carolo, qui investit le Parc Reine Astrid jusqu’au 14 août, fera danser les nostalgiques avec sa soirée Back to the 90s.

quartier d'été
Quartier d’Eté

La plus électro

Entre le défilé militaire et le feu d’artifice, le rendez-vous est pris au Kiosk Radio, niché dans le Parc de Bruxelles, dit « royal ». Cela tombe bien la programmation l’est aussi pour les amateurs de musique électro : LEFTO, soFa, Athome et bien d’autres jusque 23h. Mais la fête (nationale) ne s’arrêtera pas là, bien au contraire. Une « after » est déjà prévue au Bonnefooi pour les plus motivés.

CIM Internet