Paris Match Belgique

Le chien policier dont la tête est mise à prix par les gangs colombiens

chien policier colombie

Illustration | © Unsplash.

Société

Sombra, un berger allemand renifleur appartenant à la police colombienne, a été placé dans un endroit sécurisé suite à des menaces provenant des cartels.

Sombra (qui signfie « ombre » en espagnol) est une légende dans la police colombienne. Son nom est connu de tous parmi les services de police anti-drogues au pays. Ce berger allemand renifleur détient quelques records à son actif : durant sa carrière, pas moins de 245 suspects auraient été arrêtés suite à ses découvertes, et elle aurait intercepté, au bas mot, près de 10 tonnes de cocaine dans les ports colombiens.

Lire aussi > En Colombie, les FARC font leur entrée au Parlement

Sombra n’est donc pas du tout appréciée par les « narcos » colombiens, qui ont tout simplement décidé de mettre sa tête à prix. Et la somme promise donne la mesure de ce que l’animal, grâce à son flair implacable, fait perdre aux trafiquants : 200 millions de pesos colombiens, soit 60 000 euros, selon des sources citées par la BBC.

Sombra serait, selon son maître, très câline avec les enfants mais impardonnable avec les trafiquants. © Police colombienne.

Un fléau pour les trafiquants

Précisément, c’est le gang des « Urabeños » qui a lancé cette chasse contre Sombra. Aussi appelé « El Clan del Golfo » (le clan du golfe), fruit de la dissolution d’une milice paramilitaire, il est le plus puissant de Colombie et contrôle une majeure partie du trafic de cocaine sur le territoire.

© Police colombienne.

Le chef du cartel n’est autre que Dairo Antonio Úsuga, aussi connu sous le pseudonyme d’Otoniel, et est l’un des hommes les plus recherchés de Colombie. La mise à prix sur des têtes des forces de l’ordre en Colombie est une pratique courante des « narcos », mais il s’agit d’une première pour un chien renifleur.

Dairo Antonio Úsuga, dit Otoniel.

Lire aussi > Après la Colombie d’Escobar, le réalisateur de Narcos s’attaque à la corruption au Brésil pour Netflix

Les services de police anti-drogues colombiens ont annoncé que Sombra avait été déplacée de son poste initial et transférée à l’aéroport international de Bogota, beaucoup plus sécurisé. Nul doute qu’elle y fera encore preuve d’une truffe impitoyable.

CIM Internet