Paris Match Belgique

Comment protéger vos animaux de la chaleur pendant la canicule ?

Vos compagnons à quatre pattes aussi souffrent de la chaleur. | © Unsplash / Matt Nelson.

Société

Les bons gestes à adopter pour vos compagnons.

La chaleur caniculaire s’est installée et devrait durer. Bien sûr, il est important de vous protéger face à cette canicule, mais n’oubliez pas non plus vos animaux de compagnie qui souffrent aussi de la chaleur.

Lire aussi > 8 conseils pour bien s’endormir quand la chaleur nous frappe

Contrairement aux humains, les chiens ne transpirent pas par exemple. Ils ont donc plus de difficultés à faire descendre la température de leur corps. « Les hautes températures peuvent occasionner un coup de chaleur ou des séquelles permanentes, et même s’avérer fatales », rappelle l’association PETA. Il est donc important d’avoir les bons gestes pour que tout le monde passe un été au poil.

Évitez les promenades et les efforts en pleine chaleur

Pas de jogging au soleil à 14h, c’est mieux pour vous et Médor. Les vétérinaires de la Fondation 30 Millions d’Amis conseillent d’éviter les promenades et les efforts physiques, comme la course, dans l’après-midi et de sortir aux heures les plus fraîches comme le matin tôt ou le soir, afin de ne pas fragiliser votre animal.

Il est aussi important de toujours faire marcher les animaux à l’ombre et d’éviter le béton. « Le goudron peut chauffer jusqu’à atteindre entre 55 et 80 degrés, pouvant gravement brûler les pattes d’un animal et même endommager ses coussinets de manière permanente », explique aussi l’association PETA. Vigilance donc.

Fournir de l’eau et de l’ombre à volonté

C’est un conseil de base à ne pas négliger. L’idéal pour votre animal est d’avoir accès en permanence à un endroit frais et aéré à la maison. Pour lui permettre de se rafraîchir, « l’astuce consiste à installer une serviette humide sur un étendoir : votre animal viendra naturellement se placer en dessous de ce microclimat humide », conseille une vétérinaire de la Fondation 30 Million d’Amis.

De l’eau et encore de l’eau. Fontaine ou simple gamelle, les animaux ont besoin de bien s’hydrater avec la canicule. Laissez toujours de l’eau à disposition et encouragez-les à boire. Le vétérinaire Cyril Berg propose « d’aromatiser l’eau de sa gamelle avec le jus d’une boîte de thon », rapporte 30 Millions d’Amis. Il est aussi préférable de choisir une alimentation humide ou d’humidifier les croquettes.


C’est toujours une bonne idée de mouiller votre animal : un petit gant humide sur la tête et les pattes des chats peu friands de l’eau par exemple. Mais on peut sans problème sortir le tuyau d’arrosage pour éclabousser les chiens plus enthousiastes.

Ne jamais laisser un animal dans une voiture en stationnement

Chaque été, des animaux sont laissés dans la chaleur des voitures par des propriétaires peu vigilants. Un chien enfermé dans une voiture en stationnement en plein soleil peut vite mourir d’un coup de chaleur

Lire aussi > Pourquoi dormir avec un ventilateur allumé est une fausse bonne idée

Une respiration haletante et rapide, des yeux rouges, des vomissements, des tremblements ou un état léthargique sont les signes d’un coup de chaleur. Dans ce cas, les vétérinaires de 30 Millions d’Amis recommandent d’enrouler votre animal dans une serviette humide pour faire baisser sa température corporelle et de l’emmener aux urgences vétérinaires le plus rapidement possible.

CIM Internet