Paris Match Belgique

Finlande : le « Mariage véritable » contre le mariage pour tous

Le mariage pour les homosexuels entre en vigueur mercredi 1er mars en Finlande. | © Flickr : Michael Coghlan

Société

En Finlande, les couples homosexuels peuvent enfin se marier. Il s’agit du dernier pays scandinave à légaliser le mariage homosexuel.

C’est officiel, le mariage homosexuel est désormais légalisé dans tous les pays scandinaves. En Finlande, la population – qui avait introduit une proposition de loi il y a des années – a finalement eu gain de cause auprès du Parlement. Adoptée depuis 2014, la loi avait été définitivement entérinée ce vendredi 24 février par les parlementaires, repoussant une ultime tentative de ses opposants de faire obstacle à son entrée en vigueur.

Lire aussi : Couples homosexuels : L’adoption désormais plus simple en Belgique

Les partisans du mariage homosexuel protestaient devant le parlement finlandais, à Helsinki, le 28 novembre 2014. © Belga

Il aura fallu trois ans pour voir l’exécution d’une loi, vivement désapprouvée par les milieux conservateurs du pays. Contre les cinquante mille Finlandais en faveur du mariage gay, une pétition de 100 000 signatures qui n’a pas suffit à entraver son entrée en vigueur.

La défense du « mariage authentique »

Parmi les opposants au mariage de personnes du même sexe, le mouvement finlandais « Aito Avioliitto » (« Le Mariage véritable »). C’est en son nom que des milliers de signatures furent collectées pour faire obstacle à la loi sur le point d’être entérinée. Une association qui se revendique de « La Manif pour tous » – regroupant les partisans français du mariage gay – et qui continue de défendre le « mariage authentique » entre un homme et une femme. Créé il y a deux ans, « Le Mariage Véritable » regroupe des milliers de sympathisants, luthériens, baptistes et catholiques. Soutenu par le parti chrétien-démocrate et la formation eurosceptique du pays, c’est par le biais d’une initiative citoyenne que le mouvement avait lancé une contre-pétition ce vendredi 17 février.

Lire aussi : Aux yeux de Macron, les opposants au mariage gay ont été « humiliés » par le gouvernement

Tentative d’initiative populaire échouée

Au sein du Parlement, les Vrais Finlandais, formation conservatrice entrée au gouvernement en 2015, avait également tenté de lancer une initiative populaire afin d’abroger la loi déjà adoptée. Un texte rapidement rejeté par le Parlement qui n’a pas tarder à confirmer son premier vote à une plus large majorité.

Malgré l’entrée en vigueur officielle, l’opposition entend bien poursuivre son combat et garde l’espoir de voir un jour le mariage pour tous interdit.

Lire aussi : En Norvège, le mariage religieux bientôt ouvert aux homosexuels

Si la Finlande permet depuis 2002 les unions civiles entre partenaires de même sexe, elle restait néanmoins le dernier pays scandinave à ne pas autoriser le mariage homosexuel. Un feu vert qui permet finalement aux gays et lesbiennes, outre se marier, adopter des enfants et porter le même nom de famille.

CIM Internet