Liberté, fertilité, paternité : Pourquoi le caleçon est-il mieux que le slip ?

Liberté, fertilité, paternité : Pourquoi le caleçon est-il mieux que le slip ?

Une nouvelle étude confirme auprès des futurs papas qu'il vaut mieux porter des caleçons plutôt que des slips. | © Flickr : Joe Abbruscato

Société

Une étude insiste une nouvelle fois sur le fait que pour être papa (et dans le coup), les hommes devraient privilégier le caleçon large aux slips serrés.

 

On s’en doutait déjà depuis quelques temps puisque le constat découle d’une logique simple : plus les bijoux de famille respirent, mieux ils se portent.

Mais alors qu’une grande partie de la gente masculine préfère encore porter sa lingerie près du corps, une étude vient rappeler à ceux qui veulent devenir papa qu’ils feraient mieux d’enfiler des sous-vêtement plus larges.

Élémentaire mon cher

Dans une étude publiée par la revue Human Reproduction et relayée par le Time, des chercheurs affirment que pour favoriser la production de spermatozoïdes, le caleçon est préférable au slip. « Les hommes qui portent des caleçons ont des concentrations en spermatozoïdes plus élevées que ceux qui portent des sous-vêtements plus moulants », confirment-ils.

Lire aussi > Faut-il ou non dormir tout nu ?

Comme le précise Human Reproduction, cette étude est « la première à dépasser l’accent mis traditionnellement sur la qualité du sperme et à comprendre des données sur une multitude d’indicateurs du fonctionnement testiculaire, tels que les hormones de la reproduction et les dégâts sur l’ADN du sperme ».

Image d’illustration. © Flickr : Zak. Gallagher

Respirer et rester au frais

Réalisée aux États-Unis, la recherche s’est basée sur les spermogrammes effectués par environ 650 hommes entre 2000 et 2017. Selon les habitudes de chacun, les chercheurs ont relevé que 53% d’entre eux portaient le plus souvent des caleçons et que 47% préféraient les sous-vêtements plus serrés (type boxer court ou slip moulant).

Lire aussi > Le sperme des hommes occidentaux est en voie d’extinction

Résultat (ajusté avec d’autres facteurs pouvant influencer la qualité du sperme, comme le tabagisme, la fréquence d’activité physique, etc.) : les adeptes du caleçon avaient 33% de spermatozoïdes en plus que les porteurs de slips. Aussi, rapporte l’AFP, ceux qui portent des sous-vêtements serrés sécrètent plus d’hormone folliculo-stimulante (FSH), qui stimule la production de spermatozoïdes. Or, d’après les chercheurs, le corps compense une température trop élevée pour les testicules, qui ont besoin d’une température légèrement inférieure à celle du corps.

Lire aussi > La vasectomie : Pas touche à mes bourses !

Ainsi, à tous les futurs papas, les experts conseillent d’éviter de porter des pantalons moulants, de rester assis trop longtemps ou encore de prendre des bains trop chauds. À bon entendeur.

CIM Internet