Paris Match Belgique

En Suède, les vaches côtoient les naturistes à la plage

Image d'illustration | © Pixabay.

Société

En raison des fortes chaleurs qui sévissent dans le sud de la Suède, le gouvernement permet aux vaches d’aller se rafraîchir sur les plages naturistes.

Cet été, la sécheresse qui frappe l’Europe fait des ravages en Suède, où certains agriculteurs sont tout simplement obligés d’envoyer leur bétail à l’abattoir faute de foin. Un drame que le gouvernement veut éviter. Pour faire du bien aux animaux, les municipalités du sud de la Suède ont trouvé une parade.

Lire aussi > Enquête chez les nouveaux naturistes

Assommées par la chaleur, les vaches ont maintenant le droit d’aller se promener à la plage, mais pas sur n’importe lesquelles : des plages naturistes. Un vent de fraîcheur qui ne doit pas manquer de faire du bien au bétail. Au grand dam des naturistes, qui seraient bien restés tranquilles sur leur rivage.

Le quotidien suédois The Local, relayé par la BBC, rapporte que les naturistes qui fréquentent les zones concernées sont dérangés par l’arrivée des pourtant inoffensifs bestiaux. Leur présence serait en effet « non hygiénique » et pourrait « poser des risques sanitaires ».

Aucun risque

« Lorsqu’il fait aussi sec, vous ne voulez pas voir les vaches aller à l’abattoir. Elles ont besoin de se baigner, de manger et de boire », explique Peter Bengtsson, responsable municipal de Växjö, dans le sud de la Suède.

Les plaintes récurrentes des baigneurs dévêtus ont poussé la municipalité à tenir un vote pour décider du sort des animaux. La décision est sans appel : nos amies les vaches ont autant le droit de se promener en bord de mer que les êtres humains.

Peter Bengtsson insiste sur le fait qu’il n’existe aucun risque pour les baigneurs d’être infectés par une bactérie provenant des bovins, et recommande seulement aux agriculteurs de ne pas laisser les vaches se baigner si des personnes se trouvent dans l’eau.

CIM Internet