Paris Match Belgique

Non, boire un verre de vin par jour n’est pas bon pour votre santé

alcool santé étude

La planète compte 2,4 milliards de consommateurs d'alcool et cette consommation serait le septième facteur de risque de décès prématuré et d'invalidité. | © Unsplash / Kelsey Unchance.

Société

Un buveur d’alcool sur trois meurt de problèmes de santé liés à sa consommation chaque année.

« Prends un petit verre ! Il paraît que c’est bon pour la santé un verre de vin par jour, et puis ça ne te tuera pas ! » Tout le monde ou presque a déjà entendu cette remarque lors d’un dîner, quand la pression sociale et certaines idées reçues vous « obligent » à boire un verre. Il semblerait que, finalement, ce petit de verre vin innocent qui fait du bien ne serait qu’un mythe, et pourrait tout à fait nous tuer.

Lire aussi > Le black-out à l’alcool, cette amnésie dangereuse qui fait des ravages chez les jeunes

Selon une vaste étude sur la fréquence et l’impact de la consommation d’alcool, responsable de près de trois millions de morts chaque année dans le monde, même boire un verre de vin ou de bière par jour comporte un risque pour la santé. Un buveur d’alcool sur trois meurt de problèmes de santé liés à l’alcool chaque année, dont 2,2% de femmes et 6,8% d’hommes, d’après l’étude qui prône le « zéro alcool ».

Les risques pour la santé associés à l’alcool sont énormes

L’étude, publiée ce jeudi par la revue médicale The Lancet, évalue les niveaux de consommation d’alcool et leurs effets sur la santé dans 195 pays entre 1990 et 2016. L’alcool a causé 2,8 millions de morts en 2016, notent les responsables de l’étude. La planète compte 2,4 milliards de consommateurs d’alcool, dont 63% sont des hommes, et la consommation d’alcool serait le septième facteur de risque de décès prématuré et d’invalidité, devenant même la principale cause de décès chez les personnes âgées de 15 à 49 ans (l’alcool est associé à près d’un décès sur dix dans cette tranche d’âge).

Un lien étroit avec les risques de cancer

Parmi les personnes âgées de 15 à 95 ans, la consommation d’alcool augmenterait de 0,5% le risque de développer l’un des 23 problèmes de santé liés à l’alcool (cancers, maladies cardiovasculaires, AVC, cirrhose, accidents, violences, etc.), estiment les auteurs par comparaison avec les non buveurs.

Selon la docteure Emmanuela Gakidou, spécialiste de la santé à l’Université de Washignton, ces résultats confortent d’autres recherches récentes, qui ont mis en évidence « des corrélations claires et convaincantes entre la consommation d’alcool et la mort prématurée, le cancer et les problèmes cardiovasculaires ».

Lire aussi > Plus de dix verres d’alcool par semaine et l’espérance de vie raccourcit

« Les risques pour la santé associés à l’alcool sont énormes. Le mythe selon lequel un ou deux verres par jour sont bons pour vous n’est qu’un mythe », assène-t-elle. Seul le « zéro alcool » minimiserait le risque global de maladies, souligne encore la chercheuse.

(Avec Belga)

Mots-clés:
santé étude Alcool monde
CIM Internet