Souriez ! Les chèvres vous le rendront bien

Spontanément, les biquettes préfèrent interagir avec les personnes affichant une mine réjouie. | © Pixabay / Alexas photos
Une étude récente démontre que les chèvres sont capables de percevoir les émotions humaines… et qu’elles préfèrent de loin interagir avec des personnes souriantes.
Souvent on leur parle, parfois on les admire longuement en essayant d’attirer un tant soit peu leur attention. Et puis soudain, on se demande : « À quoi bon rester planté là, face à une chèvre qui ne nous remarque même pas ? »
Détrompez-vous ! Les chèvres savent parfaitement distinguer les émotions humaines, sur base des expressions faciales et corporelles. Mais attirer leur attention nécessite une chose : leur offrir votre plus beau sourire.
Happy face
Une équipe de chercheurs britanniques vient de prouver une nouvelle fois que les chèvres sont capables de percevoir les émotions humaines… et qu’elles préfèrent de loin interagir avec des personnes souriantes. « Nous montrons pour la première fois que les chèvres sont non seulement capables de distinguer ces expressions mais aussi qu’elles préfèrent interagir avec les visages heureux », explique à l’AFP Christian Nawroth, l’un des auteurs de l’étude publiée sur le site Royal Society Open Science ce mercredi.
Lire aussi > Selon une étude récente, les chats préféreraient les humains à la nourriture
« Nous savions déjà que les chèvres étaient très attentives au langage corporel humain mais nous ne savions pas comment elles réagissaient à certaines expressions comme la colère ou le bonheur », poursuit ce biologiste qui s’est lancé dans cette expérience en 2016.

Chaleur humaine
Pour parvenir à ce constat, les chercheurs ont fait passer plusieurs tests à une vingtaine de chèvres. Dans un petit enclos où elles étaient libres de se déplacer, les chercheurs ont placé deux photos de visages humains (masculins et féminins), l’un souriant, l’autre en colère. Spontanément, les biquettes se dirigeaient alors vers l’image qui affichait une mine réjouie, peu importe le sexe du visage.
Lire aussi > Avoir un animal de compagnie serait le secret du bonheur
En moyenne, explique l’étude, les chèvres ont passé 50% de temps en plus devant les visages joyeux (1,4 seconde) que devant les visages colériques (0,9 seconde). Un comportement logique, que l’on retrouve notamment chez les humains. « Cette étude a d’importantes implications sur la façon dont nous nous comportons avec les animaux de ferme et d’autres espèces, car la capacité des animaux à percevoir les émotions humaines pourrait être plus répandue qu’on ne le pensait », a conclu Alan McElligott de l’université Queen Mary de Londres, qui a dirigé ces recherches.