Paris Match Belgique

Arrêtons de penser que le jus de fruits est bon pour la santé

Même les jus de fruits frais ou faits maison. | © Pixabay / Stocksnap

Société

Trop sucré, pauvre en vitamines et minéraux, le jus de fruits est pourtant perçu comme une boisson saine et équilibrée. Et ce, même si les spécialistes ne cessent de pointer ses défauts du doigt.

 

Pour certains, il remplace le classique « thé ou café » matinal ou l’en-cas fruité de l’après midi. Pour d’autres, il sert d’alternative aux autres boissons « chimiques » souvent gazeuses et hyper-sucrées. Pourtant, le jus de fruit n’est pas aussi sain et innocent qu’il n’y paraît.

De l’eau et du sucre

Au Figaro, deux nutritionnistes rappellent qu’une fois transformé en jus, le ou les fruits transformés perdent une partie importante de leurs apports nutritionnels comme les vitamines ou les minéraux. « La plus grande perte concerne les fibres, qui contribuent au bon fonctionnement du transit intestinal, stimulent son immunité, et éliminent une partie du cholestérol », explique le Dr Philippe Pouillart, enseignant chercheur en pratique culinaire et santé à l’Institut polytechnique UniLaSalle, en France. Une perte de nutriments pourtant essentiels pour l’organisme, surtout quand on sait que « les fibres contiennent également des antioxydants nécessaires au système cardio-vasculaire », poursuit l’expert.

Lire aussi > Raw food : la tendance crudivore pure et dure

Si les jus de fruits industriels apparaissent comme le pire des choix, les spécialistes insistent sur la différence entre les « pur jus » (constitués uniquement de jus de fruits), les « concentrés » (congelés puis dilués avec de l’eau) et « à base de nectar » (mélangés avec de l’eau, du sucre et des épaississants). Dans tous les cas, « même s’ils sont ‘purs’, tous ces jus restent des produits industriels transformés qui ont subi des traitements de conservation », précise Olivia Szeps, diététicienne nutritionniste à Paris.

© Unsplash / Francesca Hotchin

Fait maison : la fausse solution

Vous pensez bien faire en optant pour les jus de fruits fraîchement pressés ? Sachez cependant qu’ils soient faits maison ou achetés en supermarché, les smoothies et autres jus de fruits frais ont également perdu la majorité de leurs vitamines et minéraux. « Même s’il s’agit d’un jus frais fait maison, il faut le boire dans l’heure qui suit sinon il ne restera que du sucre », poursuit le Dr Pouillart.

Lire aussi > Diabète et obésité : Une nouvelle étude casse du sucre sur les pesticides

Et à tous ceux qui pensent encore qu’un verre de jus de fruits équivaut à un fruit, Olivia Szeps remet les choses au clair : « Un verre contient environ quatre à cinq oranges, on consomme donc beaucoup plus de fructose », souligne-t-elle. Or, consommé en grande quantité, le fructose « est transformé et stocké en graisse ». Alors une bonne fois pour toute, arrêtons de penser que les jus de fruits sont bons pour notre santé.

CIM Internet