Paris Match Belgique

Non, Costa Gavras n’est pas mort

costa gavras mort Tommasso Debenedetti

La toile s'est encore emballée trop vite. | © EPA / BRUNO BEBERT.

Société

L’agence de presse Associated Press a été piégée par un compte Twitter qui avait déjà sévi.

Le cinéaste franco-grec Costa Gavras, 85 ans, a dû démentir ce jeudi 30 août à la télévision publique grecque Ert son propre décès, annoncé par de nombreux médias internationaux rapportant un faux tweet. Joint au téléphone par la Ert, Costa Gavras a indiqué qu’il s’agissait « d’une blague de mauvais goût ».


La fausse nouvelle a été publiée jeudi 30 août vers midi sur un faux compte (non vérifié) de la nouvelle ministre grecque de la Culture Myrsini Zorba et a été repris immédiatement par de nombreux médias dans le monde entier.

Le ministère de la Culture grec a démenti la fake news en soulignant que la ministre « n’a fait aujourd’hui aucun tweet sur son compte personnel ou officiel ». La Cinémathèque de Paris, dont Costa Gavras est le président, a également démenti l’annonce.


La supercherie viendrait du journaliste italien Tommasso Debenedetti, qui souhaite dénoncer les dérives des médias et qui a, quelques heures plus tard, twitté de nouveau via ce faux compte pour démentir l’information.


Les internautes s’en sont évidemment donné à coeur joie, dénonçant la non vérification des informations par bon nombre de médias.

CIM Internet