Paris Match Belgique

#NiPapeNiPsychiatre, le hashtag qui répond au Pape

Ils répondent aux propos du pape François avec des photos d'enfance. | © Cory Woodward / Unsplash

Société

Des personnes issues de la communauté LGBTQ+ partagent des clichés d’elles enfants, accompagnées du hashtag, pour répondre aux propos du pape sur le recours à la psychiatrie des enfants à « tendance homosexuelle ».

Ils n’ont besoin ni du pape ni d’un psychiatre et ils l’écrivent sur Twitter. Ce mardi 28 août, la militante féministe et LGBTQ Alice Coffin a lancé le hashtag #NiPapeNiPsychiatre en partageant une photo d’elle enfant, avec en commentaire « Moi, enfant-à-tendances-homosexuelles, qui ne connut ni pape, ni psychiatre ».

Avec ce tweet, elle souhaitait répondre aux propos du Pape François. Au cours d’une conférence de presse dans l’avion qui le ramenait d’Irlande à Rome, le pape François avait recommandé, dimanche 26 août, le recours à la « psychiatrie » chez les enfants dont les parents constataient des « penchants homosexuels« .

Son initiative n’est pas passée inaperçue dans la sphère LGBTQ+ de Twitter. La publication d’Alice Coffin a été rapidement relayée sur le réseau social et de nombreux utilisateurs ont eux aussi partagé des photos de leur enfance. Ils montrent majoritairement des enfants heureux, drôles et souriants.

CIM Internet