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De l’importance d’avoir des professeurs inspirants pour notre bonheur

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La moyenne des Belges s’établissait à un score de satisfaction de 6,6 sur 10. | © Pexels

Société

Selon une récente enquête belge, des enseignants inspirants feraient de nous des adultes plus heureux.

Avoir des enseignants stimulants pendant notre jeunesse est déterminant pour notre bonheur à l’âge adulte. Les personnes qui ont été inspirées par leurs professeurs voient leurs chances de se sentir plus heureuses, plus tard, augmenter de 68%. C’est ce que révèle en tout cas vendredi l’Enquête nationale du Bonheur réalisée par l’Université de Gand (UGent) et l’assureur-vie NN auprès de 3 770 Belges.

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La qualité de nos relations pendant l’enfance et l’adolescence, ainsi qu’un environnement favorisant l’affection, la stabilité et la confiance, sont décisifs pour notre bonheur à un âge plus avancé. Ainsi, environ 43% des Belges affirment avoir été inspirés par leurs professeurs dans leur jeunesse. Les relations avec les parents, frères et soeurs, autres membres de la famille, amis sont aussi prépondérantes dans le sentiment de bonheur à long terme.

L’impact du harcèlement

Assez logiquement, le fait d’avoir été victime de harcèlement a, à long terme, un impact significatif et négatif sur le bonheur : 34,2% disent avoir connu le harcèlement pendant leur scolarité. Et le risque de se sentir malheureux adulte augmente de 77% chez les personnes qui ont été confrontées au harcèlement dans le passé.

Avec Belga

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